Retour sur l’école d’été internationale sur les applications énergétiques de l’hydrogène

Publié le 18/09/2018 - Mis à jour le 14/04/2023

Le Laboratoire d’Énergie et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) organisait du 09 au 12 juillet 2018 dans les locaux de l’ENSIC et de l’ENSEM une école d’été internationale et pluridisciplinaire portant sur l’hydrogène intitulée « Hydrogen Technologies in Local Energy Hubs ». Jusqu’à présent, cette International Ph.D Summer School a était organisée à Belfort par la fédération de recherche FCLab que vient de rejoindre le LEMTA.  Ce fut donc un plaisir d’accueillir pour cette première édition à l’Université de Lorraine une trentaine de participants entre M2, doctorants et professionnels issus de différentes institutions publiques (universités et laboratoires de recherche) et privées françaises et européennes.

Dans un contexte plus global, l’école d’été s’inscrivait dans le cadre du projet IMPACT ULHyS du programme Lorraine Université d’Excellence (LUE) dédié à l'hydrogène-énergie et regroupant une quarantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs d’une dizaine de laboratoires. L'organisation de cette école d'été a été menée de concert par Heathcliff Demaie, project manager d'ULHyS, PROGEP'events , et l’équipe de recherche Hydrogène et Systèmes Électrochimiques (HSE) du LEMTA sous la responsabilité de Julia Mainka pour le programme scientifique.

Dans le contexte de la politique énergétique actuelle, l’équipe organisatrice a choisi de faire porter l’évènement sur les aspects techniques et socio-économiques à prendre en compte pour une introduction pérenne des solutions hydrogène dans les systèmes énergétiques existants et à venir. Ceci a permis en outre de montrer l’implication dans la recherche sur l’hydrogène et ses applications des différents laboratoires participants au projet ULHyS.

Pendant ces quatre jours, professionnels d’institutions publiques et privées locales et européennes ont abordé les différentes facettes de l’hydrogène sous forme de séminaires et projets tutorés. Après une présentation du contexte politique et économique, l’école portaient sur les différents aspects techniques, de la production classique à partir de produits pétroliers ou à faible émission par électrolyse, le stockage, la reconversion en électricité et chaleur par les piles à combustible à membrane polymère (PEMFC) et à oxyde solide (SOFC), l’électronique de puissance nécessaire à la gestion des micro-réseaux électriques, sans oublier les enjeux sociétaux et les méthodes d’analyse économique. Les présentations théoriques étaient complétées par des projets tutorés sur le reformage et les méthodes de prise de décision à critères multiples (Multi-Criteria Decision Making), un atelier sur la fabrication d’Assemblages Membrane-Électrodes (AME) et des visites des installations expérimentales du LRGP et du LEMTA : micro-reformeur, hybridation PEMFC – supercapacités, électrolyseur PEM, piles à combustible PEM et borohydrure instrumentées. Une visite guidée de la cité ducale complétait le programme scientifique ainsi qu’un apéro-dinatoire pendant lequel les participants ont pu assister à la victoire des bleus contre les diables rouges.

Le succès de cette première édition de la Intl. Ph.D. Summer School Hydrogen Nancy ouvre la voie pour de futures éditions. Davantage d’informations sont disponibles sur le site web de l’école  et quelques photo sur Twitter : @Hydrogen_UL.

Les glorieux gagnants du Hydrogen Quizz.