[événement] Promenons-nous dans les bois !

Date(s):
Samedi 8 septembre 2018 - 16:00 - Samedi 20 octobre 2018 - 14:00
Lieu(x):
Pays de Bitche 57230 Bitche

Durant les mois de septembre et octobre 2018, la forêt est à l’honneur au Bitcherland ! Expositions, sorties nature, ateliers, rencontres,… Ce sont plus d’une vingtaine d’animations qui sont organisées cet automne par l’Université de Lorraine et ses partenaires pour cette première « Escale en territoire ».

Expositions

Deux expositions Escales des Sciences font une halte pour l’occasion, durant toute la période de l’événement :
« La forêt en mouvement », produite par le CPIE Nancy Champenoux et l’INRA Nancy-Lorraine, sera accueillie à la médiathèque Joseph Schaefer de Bitche.
« Ça déboite ! Explorons le bois et ses usages », produite par l’Université de Lorraine, sera présente au Moulin d’Eschviller.

Sorties Nature

La forêt se découvre avant tout en extérieur, pour montrer au public l’histoire des arbres et des paysages forestiers. Des chercheurs viendront partager leurs connaissances sur le domaine, lors de rencontres avec le public prévues dans plusieurs communes du secteur.

Projections de film

En partenariat avec Sciences en Lumière, le film « Le monde secret des arbres »  sera projeté au lycée de Bitche, suivie d’un débat avec deux chercheurs de l’Inra au sujet d’une possible forme d’intelligence des arbres.

Jeune public

Des lectures, ateliers marionnettes et spectacles permettront aux parents de faire découvrir la forêt à leurs enfants.

Animations

L’évènement « Promenons-nous dans les bois » au Pays de Bitche se terminera avec deux manifestations festives : le marché paysan de l’AMEM 57 et la fête de la pomme à Eschviller.

Pour le programme complet, c'est par ici

Escales des sciences est une initiative menée en partenariat avec Accustica et La Nef des sciences qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands.