Retour sur le "Boost-Séminaire Industrie du Futur" de l'Université de Lorraine

Publié le 3/07/2018 - Mis à jour le 4/05/2023

Avec une audience forte de 50 participants, le « Boost-Séminaire Industrie du Futur » organisé le 24 mai dernier, a rassemblé pas moins de 30 entités de l’Université de Lorraine issues aussi bien du domaine de la « recherche » (Laboratoires), de la « formation » (Écoles, masters, IUTs) ainsi que des « ressources et plateformes » (Ditex, AIPL)… Étaient également présents les partenaires clés du territoire en lien avec la thématique : INRS, Institut de Soudure, Pôle Materalia, Grand E-nov.

Aboutissement d’une réelle volonté d’échange et de coopération, la communauté de l’Industrie du Futur au sein de l’écosystème universitaire est née !

Ces entités présentes représentent le large spectre des compétences de l’Université autour de thématiques diverses et complémentaires : sciences du numérique, sciences humaines et sociales, sciences des matériaux, sciences de la santé, etc. Cette couverture renforce la promotion de l’Industrie du Futur comme axe structurant au sein de l’Université de Lorraine, avec indéniablement des potentialités fortes de « cross-fertilisation » en recherche et en enseignement au sein de l’écosystème « Grand Est » pour faire de l’Université de Lorraine une université en pointe sur ce thème.

Les interventions du matin très complémentaires ont permis de mettre en évidence tout l’intérêt stratégique, l’enjeu et la portée de ce projet aussi bien pour l’Université de Lorraine que pour la communauté scientifique et industrielle dans son intégralité.

En ce sens, les présentations de Farouk YALAOUI, directeur du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels à l’Université de Technologie de Troyes, et de Stéphane CUBAYNES, chef de projet industriel au sein de PSA Mulhouse, en s’appuyant sur des illustrations concrètes, ont souligné aussi bien la crédibilité de cette démarche que les challenges scientifiques, technologiques et sociétaux qui s’y rattachent.

Les quatre ateliers organisés par Vincent BOLY autour des métiers de demain pour l’Industrie du Futur ont été de véritables lieux de débat et de projection où la pluridisciplinarité a pris tout son sens. Les réflexions menées par les groupes de travail ont produit des profils de poste, pour certains avant-gardistes, mais interpellant de façon tout à fait pertinente sur des choix stratégiques (en formation et/ou recherche) à opérer à court et moyen terme. Ces workshops ont en outre permis aux acteurs présents de se connaître, de se faire connaître et surtout de poser les premiers jalons dans la construction de cette communauté.

En conclusion Michel FICK, vice-président des partenariats socio-économiques, a mis en évidence les perspectives concrètes qui découleront de cette première initiative pour faire de cette communauté naissante un réseau actif. Ces acteurs pourront se référer et s’appuyer sur le binôme référent de la filière « Industrie du Futur » de l'Université de Lorraine : Marie DUMONTEIL et Benoît IUNG. Son intervention a également été l’occasion de remercier toute l’équipe qui a mené à bien l’organisation de cette journée.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter la Direction des Partenariats par tél : 03 72 74 07 00 ou par mail : partenariats-contact@univ-lorraine.fr