Entre formation et recherche, misons sur l’excellence

Publié le 26/04/2022 - Mis à jour le 4/05/2023
Depuis le 25 novembre 2021, le programme ORION a lancé un appel à candidatures pour financer des TP d’excellence dans le but de faciliter l’accès à des plateformes expérimentales de pointe aux étudiants de Master des campus lorrains et aux élèves-ingénieurs. Entretien avec Céline Cakir-Kiefer pour découvrir cette animation qui vient compléter le catalogue de formations.
Liés par une vision commune pour la pratique de la recherche, l’Université de Lorraine (UL) et ses partenaires : CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, CHRU de Nancy, AgroParisTech et Georgia Tech Lorraine ont imaginé un programme créatif et novateur : ORION (Oser la Recherche durant la formatION).

ORION a pour objectif de proposer aux apprenants de développer leurs compétences au-delà de leur champ disciplinaire. Financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, ce dispositif souhaite également mobiliser le réseau universitaire à travers des temps d’échanges et d’interactions. Étudiants, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines et nationalités se réuniront dans une volonté de construire une communauté.

Ces TP d’excellence, proposés par les responsables de formation, se dérouleront sur les plateformes labellisées Star-LUE ou au sein des plateformes d’excellence de l’UL ou de ses partenaires. Accessibles à de très petits groupes, ces enseignements représentent une forme particulière d’exposition à la recherche lors de laquelle les participants pourront découvrir et expérimenter des outils innovants.

Céline Cakir-Kiefer, co-responsable du Master « Nutrition et Sciences des Aliments » (NSA), nous présente le projet de TP d'Excellence qui complètera le dispositif à la rentrée.

- Son appellation : « Séparation, purification et caractérisation des différentes protéines (caséiniques et lactosériques) de lait »

- UFR et diplôme concernés : Master 1ère année « Nutrition et Sciences des Aliments » dispensé à la Faculté des Sciences et Technologies

- Déroulé et activités proposées :

• Préparation des échantillons en salle de TP de la FST sous l’encadrement d’un enseignant de la formation puis prise en charge des groupes d’étudiants par le personnel de la plateforme ASIA ;
  • Explication du fonctionnement et du principe de la technologie « Fast Protein Liquid Chromatography » ou FPLC par le responsable de la plateforme ASIA (Jean-Michel Girardet, IGR) suivie de la phase expérimentale :
    • Purification des différentes protéines du lait (fraction caséinique) sur la station de chromatographie automatisée ÄKTA-pure (J.M. Girardet) ; Séparation et caractérisation moléculaire des protéines lactosériques du lait par technologie Size Exclusion Chromatography-Multi Angle Light Scattering (SEC-MALS ; Tiphaine Dhalleine) ; Dialyse et lyophilisation sur système Benchtop.
    • Enfin, retour en salle de TP pour une analyse électrophorétique (SDS-PAGE) des différentes fractions collectées.

- Lieux de déroulement du TP : La Plateforme ASIA « Approches fonctionnelles et Structurales des InterActions cellulaires » est localisée au bâtiment Victor Grignard de la FST. Elle a pour objectif de rendre accessible des ressources technologiques de pointe et d’apporter une expertise de haut niveau aux usagers.

- Instrumentation et dispositifs : La plateforme est dotée d’équipements permettant la purification des protéines, l’étude de la régulation des activités biologiques et physiologiques des protéines ainsi que l’étude des interactions cellulaires, les outils disponibles sont, parmi d’autres, une station FPLC automatisée ÄKTA-pure, un équipement SEC-MALS et un lyophilisateur Benchtop.

Conçu pour sensibiliser et former les étudiants à la recherche en leur offrant un environnement plus diversifié, et révéler leur potentiel, le programme ORION est crucial pour développer une université d’avant-garde au service de la société.

http://univ-lorraine.fr/osezlarecherchePlus d'infos sur ORION : univ-lorraine.fr/osezlarecherche