Le Boost – Séminaire Industrie du Futur

Publié le 16/05/2018 - Mis à jour le 4/05/2023

Pour une Industrie du Futur plus compétitive, plus responsable et plus créative… capable de répondre aux défis de demain en laissant à l’Homme toute sa place.

L’industrie du futur est un des thèmes récurrents dans les stratégies respectives du Conseil Régional, de l’État et de l’Union Européenne. Ce thème est multiforme puisqu’il fait intervenir aussi bien des compétences de management, d’organisation du travail que de technologies de pointe (intelligence artificielle, matériaux, …).

Afin d’avoir une vision d’ensemble des compétences de l’Université de Lorraine sur ce sujet, un séminaire regroupant laboratoires de recherche et composantes de formation aura lieu le jeudi 24 mai prochain sous l’impulsion de Benoit IUNG, professeur au Cran et référent « industrie du futur » et de Michel FICK, vice-président en charge des partenariats socio-économiques de l’Université avec l’appui de la Direction des Partenariats.

Animée par Vincent BOLY, professeur à l'ENSGSI, l’objectif de cette journée est d’obtenir une cartographie des compétences de l’UL et surtout de créer une communauté qui sera à même de se mobiliser devant des appels à projets ou des sollicitations d’entreprises. Pour cela le séminaire débutera par les témoignages de Farouk YALAOUI, professeur à l’Université de Technologie de Troyes, et de Stéphane CUBAYNES, chef de projet industriel chez PSA.

La journée s'articulera autour de deux temps forts :

• La matinée sera consacrée à des interventions autour de la thématique qui permettront d'amorcer la réflexion et les discussions sur l'Industrie du Futur au sein de l'Université de Lorraine
  • L'après-midi quant à lui sera consacré à des workshops

Une réflexion collective alimentée par des groupes de travail aura pour but d’aboutir à une meilleure connaissance réciproque des acteurs de l’UL sur ce sujet porteur.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter la Direction des Partenariats
Par tél : 03 72 74 07 28 ou par mail : marie.dumonteil@univ-lorraine.fr