L'Agrément Or pour le Tutorat Santé Lorraine : les étudiants de PACES soutenus par une aide de qualité

Publié le 15/05/2018
Agrément Or du Tutorat Santé Lorraine

Le Tutorat Santé Lorraine, association de soutien aux étudiants de PACES de l’Université de Lorraine, a reçu cette année encore l’Agrément Or. Reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce certificat signe un gage de qualité pour les étudiants bénéficiant des services fournis par l’association.

Une association d’entraide

Le Tutorat Santé Lorraine est une association composée de plus de 200 étudiants issus de toutes les filières post-PACES (première année commune aux études de santé).

Qu’ils proviennent du cursus de médecine, de pharmacie, de maïeutique, d’odontologie, de kinésithérapie ou d’ergothérapie, tous sont mobilisés, avec le soutien de l’Université de Lorraine, pour préparer les étudiants de PACES à réussir leur concours.

Différents services sont ainsi assurés par l’association : de l’organisation d’un stage de pré-rentrée jusqu’à la mise en place d’un parrainage, en passant par la rédaction de polycopiés et la confection de sujets d’entraînement bihebdomadaires (colles à QCM) et de concours blancs, tout est fait pour accompagner au mieux les étudiants de PACES et leur fournir l’appui et les connaissances nécessaires à la réussite de leur concours.

Ce tutorat repose sur un principe d’entraide étudiante bénévole qui, associé à une participation active des professeurs de l’Université, permet à ceux qui souhaitent en bénéficier de ne quasi-rien débourser : ainsi est assurée l’égalité des chances pour l’accès aux études de santé.

La procédure de l’Agrément Tutorat

Le Tutorat Santé Lorraine adhère aux diverses associations nationales des filières de santé : cela lui permet d’être intégré dans le réseau national des tutorats. Au sein de ce réseau sont échangés idées, projets et innovations pédagogiques dans un but constant d’amélioration des prestations fournies par les différents tutorats de santé à travers la France.

Chaque année, les services de tous les tutorats sont soumis à une évaluation grâce à une grille renouvelée régulièrement et comportant une trentaine d’items. Le document est ensuite validé par un entretien avec un jury composé de membres de l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France), de l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France), de l’ANESF (Association nationale des étudiants sages-femmes) et de l’UNECD (Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire).

À l’issue de cette évaluation, un agrément est ensuite délivré avec une couleur spécifique en fonction des points obtenus par ledit tutorat. Pour obtenir l’Agrément Or, il est nécessaire d’obtenir plus de 90 points sur 100.

Avec 94 points en cette année 2018, le Tutorat Santé Lorraine a donc décroché l’Agrément Or !

Une reconnaissance par l’État

Depuis 2 ans, l’Agrément Tutorat est reconnu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette authentification démontre une réelle reconnaissance institutionnelle de la qualité des actions menées par les tutorats et atteste de leurs compétences dans l’accompagnement des étudiants.

C’est la 5e fois que le Tutorat Santé Lorraine obtient l’Agrément Or depuis la création de ce dernier, il y a 7 ans.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet www.tutoweb.net.

Soumis par un étudiant