Jean-François Pétin, nouveau directeur de l'ENSEM

 
Publié le 26/02/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Jean-François Pétin est le nouveau directeur de l'ENSEM (l'école de l'énergie) depuis le 24/02/2018.

Chaque année, l’ENSEM forme 150 ingénieurs dans le domaine de la mécanique, de l’électricité et des sciences de l’information. L'école délivre deux diplômes d'ingénieur : le diplôme ENSEM qui forme des ingénieurs pluri-scientifiques spécialisés dans le domaine de l’énergie et le diplôme ENSEM spécialité Systèmes Numériques qui se concentre sur l’intégration de la composante numérique au sein des systèmes physiques (systèmes cyber-physiques). Depuis la rentrée 2017, le diplôme ENSEM Energie est également accessible par la voie de l’apprentissage. En 3 ans de formation, les élèves sont préparés à exercer des missions variées de recherche & développement ou en bureau d’étude pour accompagner les ruptures technologiques induites par les transitions énergétique et numérique dans de nombreux secteurs : énergie, transport, aérospatiale, ingénierie numérique, santé, ... 50 enseignants-chercheurs et enseignants assurent la formation en lien étroit avec leur cinq laboratoires d’affectation (LEMTA, CRAN, GREEN, LEM3, LORIA et IECL) dont trois sont hébergés à l’école. Ces laboratoires labellisés garantissent un environnement scientifique de haut niveau, renforcé par des plateformes technologiques d’envergure.

Son parcours

Après une thèse de doctorat, obtenue à l’Université Henri Poincaré en 1995, Jean-Francois Pétin a débuté sa carrière universitaire en tant que maître de conférences à l’ESIAL (aujourd’hui Telecom Nancy) puis a été nommé professeur des universités à l’ENSEM en 2010.

Ses activités de recherche, menées au Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), concernent la modélisation des systèmes dynamiques à événements discrets avec des applications en commande, en évaluation de performances et en sûreté de fonctionnement. Elles sont développées avec un fort ancrage industriel au travers de conventions CIFRE (EDF, Schneider Electric, TRANE, INRS, …) et de projets institutionnels (FUI, Investissement d’Avenir) dans les secteurs de l’énergie et du ferroviaire (EDF, Bombardier Transport). Il a notamment été coordinateur scientifique pour le CRAN du projet CONNEXION (2012-2016) impliquant une quinzaine d’acteurs de la filière nucléaire française autour de systèmes innovants et sûrs de contrôle-commande. Il est membre du comité technique TC 3.1 de l'IFAC « Computers for control ».

A son arrivée à l’ESIAL, il a développé une des cinq spécialisations actuelles de l’école, celle des « Systèmes d’Informations d’Entreprises ». A l’ENSEM, il a tout d’abord été responsable du diplôme spécialité Systèmes Numériques à sa création en 2012 puis dès l'année suivante, il a occupé les fonctions de directeur adjoint. Aux côtés du directeur Mostafa Fourar, il a conduit une réforme des enseignements dans le domaine de l’énergie et a contribué à la mise en œuvre de la voie d’accès au diplôme par l’apprentissage ainsi qu’au développement du rayonnement international de l’école.

Ses thématiques de recherche

Modélisation des Systèmes dynamiques à Evénements Discrets :

  • Conception d’architectures de contrôle-commande : synthèse de la commande, vérification formelle de propriétés, évaluation des performances temporelles (modélisation par automates temporisés ou réseau de Petri colorés et temporisés)
  • Evaluation de la sûreté de fonctionnement de systèmes dynamiques, réparables et reconfigurables (automates stochastiques hybrides, langages probabilistes)
  • Couplage des analyses déterministes et stochastiques pour la vérification formelle de propriétés de sûreté de la commande et l’évaluation probabiliste d’indicateurs de fiabilité ou de disponibilité.

Ses thématiques d'enseignement

  • Modélisation des Systèmes dynamiques à Evénements Discrets (théorie des langages, automates à états finis, réseaux de Petri, langages synchrones)
  • Sûreté de fonctionnement (approches qualitatives, arbres de défaillances, diagrammes de fiabilité, chaines de Markov).

Son projet à la tête de la composante

Les enjeux de la transition énergétique et la pénétration accrue du numérique au cœur des objets et produits intelligents font émerger un besoin considérable d'emplois très qualifiés. S'appuyant sur la qualité de ses formations, sur la reconnaissance internationale de la recherche effectuée dans les laboratoires d'affectation de ses enseignants-chercheurs ainsi que sur son réseau de partenaires publics comme privés, l’ENSEM peut légitimement nourrir l’ambition d’être un acteur majeur de la formation d’ingénieurs en énergie et systèmes numériques. Renforcer le positionnement, le rayonnement et la visibilité de l’ENSEM notamment en rejoignant un réseau reconnu de grandes écoles, favoriser l’innovation pédagogique en réponse aux profondes mutations que connait le monde du travail (impact des technologies du numérique, travail collaboratif en contexte international, vision systémique du métier de l’ingénieur) et fédérer les compétences et les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’ENSEM (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, élèves d’hier et d’aujourd’hui, membres des conseils,…) autour d’un projet d’école partagé, constituent les priorités de ces prochaines années.

Il est accompagné dans ses missions par Valérie Louis-Dorr, directrice adjointe et Benjamin Rémy, directeur des études.