Isabelle Gaudy-Campbell, nouvelle directrice du laboratoire IDEA

Publié le 2/02/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Isabelle Gaudy-Campbell est la nouvelle directrice du laboratoire IDEA (Interdisciplinarité dans les études anglophones) depuis le 1er janvier 2018.

Son parcours

Isabelle Gaudy-Campbell est professeur en linguistique anglaise au département d’anglais de l’UFR-Arts, lettres et langues de Metz.  Après un troisième cycle à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, elle a obtenu son habilité à diriger des recherches (HDR) à l’université Paris Diderot, Paris 7 en 2008. Son domaine de recherche est la linguistique anglaise, notamment la linguistique de l’anglais oral, domaine dans lequel elle étudie les marqueurs spécifiques de l’anglais dans leur dimension prosodique et macro-syntaxique. Elle a organisé 3 journées d’études (Institut Charles V, Paris 7 Grand Moulins,  Aix en Provence), deux colloques à l’Université de Lorraine (2013 et 2015), a été trésorière pour les 500 inscrits du  congrès de la SAES (Société des Anglicistes  de l’Enseignement  Supérieur) en 2002 et a co-organisé des doctoriales tri-nationales (Université de Lorraine, Université de Sarrebruck, Université de Varsovie).

Elle a co-édité en 2016 deux volumes collectifs, l’un sur la relation entre « Variation, invariant et plasticité langagière »  et l’autre sur le niveau d’appréhension de la langue « Micro-/macro : quels en enjeux en linguistique anglaise ? ».  Elle a présidé plusieurs jurys de thèses et HDR, plusieurs comités de sélection et effectué plusieurs expertises HCERES  (Recherche et formation).

Elle enseigne la grammaire et la linguistique anglaise à tous les niveaux du cursus Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) et plus particulièrement dans les classes à concours (CAPES, agrégation externe et agrégation interne) ou dans des séminaires de master (norme, relation entre thématisation, focalisation et  rhématisation).  Sur le plan national, elle a été membre du jury du Capes pendant quatre ans et est membre du jury de l’agrégation spéciale docteurs (anglais). Elle est l’actuelle responsable du master bi-site Mondes Anglophones (2014-2018) et a la charge de l’agrégation interne d’anglais depuis 2012. Elle a été responsable pendant six ans de la formation au CAPES d’anglais (RGF de 2007 à 2012). En termes de responsabilités collectives, elle a assuré la direction du département d’anglais UFR ALL-Metz à deux reprises. Il lui a été confié plusieurs mandats électifs, comme membre du conseil de l’UFR ALL et du collegium ALL depuis 2012 et membre du conseil scientifique depuis mai 2017.

Son projet à la tête du laboratoire

Il lui importe d’insuffler une dynamique collective, garantie par une gouvernance collégiale et soutenue par des perspectives scientifiques aux thématiques transversales. Elle a pour dessein de valoriser l’équipe dans son positionnement local en contribuant à une plus grande visibilité des travaux et activités des membres d’IDEA. Elle est aussi soucieuse de renforcer l’attractivité de l’équipe auprès de jeunes chercheurs (doctorants notamment) et de nourrir le rayonnement international construit par son prédécesseur.*

IDEA, équipe d’accueil EA 2338 à l’Université de Lorraine, a été fondée en 2005. Elle accueille 14 doctorants et compte 33 enseignants chercheurs depuis qu’elle a intégré les collègues anglicistes messins et est devenue bi-site en 2012. Les membres de l’'équipe s’interrogent sur les méthodes, les concepts et les outils qui permettent les passages entre champs et disciplines. Cette approche s’impose dans le cadre de l’évolution des études anglaises, notamment (mais pas exclusivement) en France, où la dimension interdisciplinaire est de plus en plus présente, mais ne fait pas l’objet d’une réflexion spécifique. IDEA organise des colloques et journées d’étude soit en traitant de l’interdisciplinarité pour ses enjeux, soit en mettant en pratique une démarche interdisciplinaire selon différents champs thématiques. Cette approche est réinvestie dans la direction par IDEA d’une collection aux Presses Universitaires de Nancy, « Regards croisés sur le monde anglophone ».