Damien Bonal, directeur de la nouvelle unité mixte de recherche SILVA

Publié le 15/01/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Damien Bonal est le directeur de la nouvelle unité mixte de recherche SILVA depuis le 1er janvier 2018.

L’UMR Silva rassemble des agents d’AgroParisTech, de l’INRA et de l’Université de Lorraine afin de mener des travaux de recherche pluridisciplinaires sur le bois, les arbres et les écosystèmes forestiers. Elle est issue de la fusion en janvier 2018 des unités mixtes de recherche « Ecologie et ecophysiologie forestières » [EEF] et « Laboratoire d’étude des ressources forêt bois » [LERFoB]. Elle a pour objectifs de développer des travaux de recherche fondamentale et finalisée, afin de répondre aux interrogations de la société, et en particulier des gestionnaires forestiers, sur l’adaptation des écosystèmes forestiers aux changements globaux et sur les services que ceux-ci fournissent comme la production de bois ou leur contribution à l’atténuation du changement climatique. L’UMR Silva compte environ 110 personnels permanents et accueille des étudiants, doctorants, post-doctorants et agents contractuels. Elle est installée sur 3 sites : Nancy (AgroParisTech), Champenoux (INRA) et Vandoeuvre-les-Nancy (Faculté des sciences et techniques - Université de Lorraine).

Son parcours

Après un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles à Dijon et un Master of Science de l’Université de Clemson (USA), il a effectué une thèse en écophysiologie forestière avec l’INRA en Guyane française sur la diversité du fonctionnement des arbres de la forêt tropicale humide. A l’issue de cette thèse, il a été recruté en tant que chargé de recherches à l’INRA de Kourou, en Guyane, où il a travaillé pendant 9 ans. En 2009, suite à une mobilité géographique, il intègre l’INRA de Nancy, au sein de l’UMR EEF. Directeur de recherche INRA depuis 2010, il travaille en écophysiologie des arbres, aussi bien dans les forêts tropicales humides que dans les forêts tempérées mélangées.

Son projet à la tête du laboratoire

Le challenge qui se présente à lui en ce début d’année 2018 est de diriger une nouvelle unité de recherche à 3 tutelles et sur 3 sites, issue de la fusion de deux unités performantes dans le domaine de la recherche forestière et de l’enseignement supérieur (Université de Lorraine et AgroParisTech), qui compte plus de 160 agents. Il travaille depuis 2 ans, avec ses 3 adjoints et l’ensemble de ses collègues, à l’organisation et la structuration de cette nouvelle unité et met toute son énergie au service du collectif afin que de maintenir un niveau d’exigence élevé pour la production de connaissances sur le bois, les arbres, les forêts, dans le contexte des changements climatiques, et pour la formation par la recherche des étudiants sur le bassin nancéen. Les 3 adjoints sont Yves Jolivet (Université de Lorraine), Thiéry Constant (INRA) et Bruno Ferry (AgroParisTech).