Le LEM3 se dote d’un microscope électronique performant et unique en Lorraine pour développer sa recherche en nanosciences

Publié le 12/06/2013 - Mis à jour le 5/05/2023
Microscope électronique.

Dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, le Laboratoire d’Etudes des Microstructures et de Mécanique des Matériaux – LEM3 (UMR 7239 CNRS / Université de Lorraine) vient d’acquérir un microscope électronique haute résolution d’un montant global de plus d’un million d’euros. Ce nouvel équipement, appelé plateforme Lorraine a été inauguré le mercredi 12 juin à Metz.

Ce type de microscope, initialement utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs, devient un outil incontournable pour la recherche en nanosciences. Il permet la fabrication, la manipulation et l’imagerie par reconstruction 3D d’objets de taille nanométrique. L’équipement installé au LEM3 est le premier de ce type en Région Lorraine : la configuration de travail a été optimisée pour la caractérisation des microstructures (acquisition de données EBSD 3D en mode statique et en condition d’imagerie haute résolution).
Cet achat a pu se concrétisé grâce au soutien financier des Fonds européens de développement régional, de l’Etat, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Moselle, de l’Université de Lorraine et du CNRS.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre d’une journée scientifique « Microscopie à faisceaux croisée : principe et applications ». Dans la continuité de cette journée, le LEM3 organisera un Workshop les 13 et 14 juin 2013 sur le thème de l’exploitation des données EBSD 3D pour la caractérisation des microstructures et l’analyse des joints de grains.