L'académie lorraine des sciences a décerné son prix de thèse 2017

Publié le 25/01/2018 - Mis à jour le 1/03/2018

L'Académie Lorraine des Sciences attribue chaque année son prix de thèse, en alternance, dans les disciplines relevant de chacune de ses sections académiques. Le 20 janvier 2018, le prix de thèse 2017 a été accordé solennellement à un travail de recherche récent et remarquable concernant les sciences biologiques.

Pan Dan, docteur de l’Université de Lorraine en Sciences de la vie et de la santé, a présenté et soutenu publiquement sa thèse le 24 novembre 2016. Il a été désigné lauréat du prix de thèse 2017 de l’Académie Lorraine des Sciences, à l’unanimité du jury, pour sa thèse intitulée : « Nouvelles approches en ingénierie vasculaire basées sur un scaffold fonctionnalisé, une matrice extracellulaire naturelle et une cellularisation intraluminale ». Ce prix est une forme d’encouragement que l'Académie accorde à un jeune docteur de notre Université, récompensant l’originalité de ses recherches appliquées et la qualité de sa démarche scientifique.

Nous remercions l’Ecole Doctorale BioSE dirigée par le professeur Patrick Menu, qui nous a offert des thèses de qualité rendant difficile le choix du lauréat par notre jury présidé par Monsieur François Vernier, également président de notre deuxième section académique.

Patrick Menu ainsi que Juan-Pablo Maureira, respectivement directeur de thèse et responsable du service de chirurgie cardiaque du CHU de Brabois, entouraient le lauréat accompagné de son épouse. Pan Dan, a reçu son diplôme et son prix de la part de la présidente de l’ALS, Dominique Dubaux. Il s’est ensuite adressé au public présent pour remercier et présenter son travail doctoral. Patrick Menu et Monsieur Juan Pablo Maureira ont pris la parole à leur tour pour souligner les promesses intéressantes que laissent entrevoir les recherches de Pan Dan dans l’approche de solutions innovantes pour cultiver les cellules souches.