Retour sur les Doctoriales 2021 : Valentin MATHIEU, doctorant en sciences économiques au laboratoire BETA

Publié le 3/06/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

Une centaine de doctorants de toutes disciplines ont participé à l'édition 2021 des Doctoriales. Valentin MATHIEU, doctorant en sciences économiques au laboratoire BETA (école doctorale SJPEG) , partage son expérience et répond à nos questions :

1/ Qu'est-ce qui vous a amené à vous inscrire aux doctoriales ?

Mes aînés qui avaient participé à cette formation avant moi m'en avaient vanté la qualité et l'ambiance chaleureuse et décontractée : je confirme. De plus, le thème de cette année portait sur la forêt en ville (et la ville en forêt) : le monde urbain et la forêt étant au cœur de ma thèse, difficile de résister ! Rajoutez enfin une curiosité pour les méthodes d'innovation qui sont la marques de fabrique de l'équipe pédagogique de l'ENSGSI, et vous avez un très bon cocktail !

2/ Quelles sont les activités proposées qui vous ont le plus intéressé ?

Les activités de développement personnel (sport, coaching vocal, sophrologie) étaient très rafraichissantes, en plus d'être pertinentes ! Dans l'ensemble, toutes les activités menées autour du thème de l'innovation et du travail en équipe ont été intéressantes. De plus, faire toutes ces activités en présentiel alors que nous restons depuis plus d'un an loin des autres, ça fait du bien !

3/ Quels bénéfices pensez-vous en retirer pour vos travaux de recherche actuels puis dans votre carrière professionnelle ?

Je retiendrai deux leçons importantes de cette formation. La première c'est que pour innover et être créatif, il faut être paresseux : l'équilibre entre travail et repos, entre recherche et activités annexes, personnelles, est vital pour la qualité de notre recherche et notre efficacité au travail. La deuxième, c'est qu'on a beaucoup à apprendre des autres : l'écoute a une place fondamentale dans le processus créatif, et tout l'enjeu et de laisser s'exprimer la pensée de l'autre, de l'accueillir, et de voir le projet global se nourrir de cette idée. Comme le disait un formateur : "laissez l'autre penser, ne pensez pas à sa place, son idée a de la valeur". Ma foi, il disait vrai !

4/ Comment s'est déroulé le travail avec les doctorants d'autres disciplines ? Recommanderiez-vous cette formation aux doctorants en SHS ?

Rencontrer des doctorants issus de disciplines et de cultures différentes, échanger et travailler avec eux sur une thématique enthousiasmante, est un réel enrichissement. Ces rencontres nous font prendre du recul sur notre travail de thèse, et nous replace dans l'écosystème assez large du doctorat à l'Université de Lorraine. Bien entendu, je recommande !