Rencontre avec Divyesh Arora, doctorant LUE : « l'accueil que j'ai reçu en Lorraine a été génial »

 
Publié le 11/05/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Factuel part à la rencontre des premiers doctorants recrutés dans le cadre de l’initiative « Lorraine Université d’Excellence ». Rencontre avec Divyesh Arora qui effectue sa thèse au laboratoire GREEN (et au sein de l’école doctorale IAEM) sous la direction de Stéphane Rael et Caroline Bonnet.

Quel a été votre parcours avant de démarrer ce doctorat au sein de Lorraine Université d’Excellence ?

J'ai obtenu une maîtrise en ingénierie des énergies renouvelables en 2014 (University of Petroleum and Energy Studies) à Dehradun en Inde. En 2015, j'ai été sélectionné pour un échange semestriel au sein d’une école d’ingénieur, ECE Paris pour le cours d'énergie et d’environnement. Puis, avant de commencer mon doctorat, j'ai étudié l'ingénierie chimique à la Jaypee University of Engineering and Technology, Guna (Inde). C’est comme cela que j’ai rejoint une entreprise qui fabrique du ciment en tant qu'ingénieur de processus. Par ailleurs, je travaille aussi comme analyste en freelance.

Pouvez-vous résumer en quelques mots le sujet de votre thèse pour des non spécialistes du domaine ?

Le sujet de ma thèse porte sur les voitures électriques. Je travaille sur la pile à combustible pour les voitures qui utilisent de l'hydrogène. Je travaille ainsi sur la combinaison de piles à combustible avec supercapacitif, un système de stockage d’énergie de grande capacité ayant la propriété de se charger et décharger très rapidement.

Concrètement, par quoi avez-vous commencé votre travail de recherche à votre arrivée ?

J'ai commencé mon travail de recherche en lisant les articles et documents concerne de ma thèse. J'ai également travaillé pour mettre en place mon banc d'essais. Ensuite, je commencé mes expériences.

Comment cette thèse s’inscrit-elle dans un défi sociétal de Lorraine Université d’Excellence ?

Cette thèse s'inscrit bien dans l'un des défis sociétaux. En effet, elle porte sur les émissions des voitures électriques et leur maitrise. Les voitures électriques ne rejettent que de l’eau. Cela réduit donc l’émission de gaz à effet de serre. Seule la production d’hydrogène reste concernée par ces émissions. La thèse porte ainsi également sur une consommation optimisée d’hydrogène pour diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles.

Comment pourriez-vous qualifier l’accueil qui vous a été réservé en Lorraine ?

L'accueil que j'ai reçu en Lorraine était exceptionnellement génial. Les gens en général et aussi en laboratoire sont très gentils et utiles. Je suis très content de cela.