Rencontre avec Darlène Antoine, doctorante LUE : « Prévenir le vieillissement normal et pathologique lie à l’obésité »

 
Publié le 5/09/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Factuel part à la rencontre des premiers doctorants recrutés dans le cadre de l’initiative « Lorraine Université d’Excellence ». Rencontre avec Darlène Antoine qui effectue sa thèse au sein du laboratoire NGERE (et au sein de l’école doctorale BIOSE) sous la direction de Rosa-Maria Rodriguez-Gueant.

Quel a été votre parcours avant de démarrer ce doctorat au sein de Lorraine Université d’Excellence ?

Avant de démarrer mon doctorat au sein de Lorraine Université d’Excellence, j’ai fait une maitrise en Biochimie avec spécialité en Génétique humaine et moléculaire à l’Université d’Ottawa entre 2013 et 2015. Plus précisément pendant ces deux années, j’ai travaillé à l’Institut de Cardiologie de l’Université d’Ottawa, où j’ai eu la chance de travailler sur le « 9p.21.3 », un emplacement physique précis et invariable sur un chromosome associé aux maladies coronariennes.

J’ai terminé la maitrise à la fin de 2015 et tout de suite, j’ai commencé à travailler à temps partiel dans un laboratoire afin de pouvoir consacrer l’autre moitié du temps restant à la recherche d’un poste en doctorat à l’étranger, recherche qui s’est avérée fructueuse après de longs mois.

Pouvez-vous résumer en quelques mots le sujet de votre thèse pour des non spécialistes du domaine ?

Ce projet a pour principal objectif d’intégrer de nombreux paramètres génétiques qui vont permettre de définir un ensemble de traits caractéristiques du sujet obèse avant et après chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité). Plus précisément, je travaille sur le vieillissement métabolique de l’épigénome (l’étude des facteurs environnementaux, génomiques/epigénomiques) du sujet obèse avant et après chirurgie bariatrique.

Concrètement, par quoi avez-vous commencé votre travail de recherche à votre arrivée ?

J’ai commencé mon travail de recherche par la mise en place d’une base de données sur les sujets obèses faisant partie de l’étude. Cette base de données englobe le suivi du sujet obèse avant et après chirurgie bariatrique, ce qui me permettra d’identifier les critères cibles pour le traitement des données et d’analyse statistique.

Comment cette thèse s’inscrit-elle dans un défi sociétal de Lorraine Université d’Excellence ?

Le sujet de ma thèse s’inscrit dans le défi sociétal « Médecine personnalisée et maladies liées au vieillissement ». En effet, le projet de ma thèse vise à fournir des connaissances de base pour la conception des stratégies visant à prévenir le vieillissement normal et pathologique lie à l’obésité.

Comment pourriez-vous qualifier l’accueil qui vous a été réservé en Lorraine ?

Je suis arrivée le 22 décembre 2016 au moment où beaucoup de personnes étaient déjà en vacances de fin d’année. Cela ne m’a pas aidée pour avancer dans les démarches administratives et courantes telles que  trouver un logement afin d’avoir une quittance de loyer, avoir un RIB, finaliser mon inscription à l’université entre autres. En ce qui a trait à ma directrice de thèse, l’accueil a été très chaleureux et je trouve la ville de Nancy très attrayante de par son architecture.