De nouvelles perspectives pour la recherche exploratoire et interdisciplinaire

Publié le 9/02/2017 - Mis à jour le 10/02/2017

Les projets exploratoires premier soutien (PEPS) visaient à faire émerger des projets de recherche et des collaborations interdisciplinaires qui associent des unités de recherche du site lorrain. Ils ciblaient des projets qui se trouvent à la convergence de plusieurs grands champs disciplinaires définis comme prioritaires dans la Convention 2013 – 2017 du site lorrain de recherche publique. En 2015, le budget du dispositif approchait les 235 000€ et a permis de financer 12 projets.

Au cours de la 3ème journée de présentation du bilan de ces projets PEPS CNRS-UL 2015, qui s’est tenue le 27 janvier dernier,  Anne Renault, Directrice de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, et Frédéric Villiéras, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine, ont présenté à la communauté scientifique les dispositifs qui succéderont aux PEPS.

Après quatre années d’expérience, le CNRS et l’Université de Lorraine ont en effet souhaité engager dès juillet 2016 une réflexion dans le but de donner une autre dynamique à ce programme. Ainsi, après plusieurs réunions entre les deux partenaires, en collaboration avec les directeurs de pôles scientifiques, Anne Renault et Frédéric Villiéras ont annoncé en fin de journée les nouveaux dispositifs qui seront mis en place pour 2017 et 2018 :

• En 2017, le CNRS et l’Université de Lorraine lanceront un appel à projets annuel « blanc » transitoire. Les projets éligibles devront être interdisciplinaires, dans le sens où ils devront obligatoirement croiser au moins deux disciplines parmi Sciences Humaines et Sociales (SHS), Droit Economie Gestion (DEG), Sciences et Techniques (ST) et Sciences et Vie et de la Santé (SVS) et associer des équipes n’ayant jamais travaillé ensemble pour détecter des dynamiques nouvelles et émergentes. Les projets devront prioritairement être portés par des jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs. 8 projets, à hauteur de 15 k€ environ chacun, seront financés sur 2017
  • En parallèle, deux séminaires seront organisés en 2017 sur la thématique identitaire « Sciences et territoires » choisie pour la Lorraine dans le cadre du nouveau dispositif « Action de site Mirabelle » qui sera mis en place en 2018. Dans le cadre de ces ateliers organisés sur 2017, un appel à manifestation d’Intérêt sera lancé pour créer des consortiums et accompagner cette thématique, afin de faire émerger et construire 2 à 4 projets phares et ambitieux pluriannuels.