Quand les étudiants de médecine testent les techniques d'enseignement

Publié le 20/09/2016 - Mis à jour le 21/09/2016

Les méthodes d’apprentissage évoluent... Avec quelle modalité d’enseignement apprenons nous le mieux ?

C’est à cette question, lundi 5 septembre 2016, jour de rentrée, que plus de 220 étudiants de 3e année de médecine ont essayé de répondre, en participant à une étude pédagogique.

Cette étude concerne différentes techniques d’enseignement. Le gain d’apprentissage et l’impact des cours traditionnels en amphithéâtre, des cours sur papier et des cours sur iBook ont été comparés.

Un test novateur, réalisé pour la première fois dans le monde, a été conduit par le Pr Zuily Stéphane, enseignant-chercheur à la faculté de médecine et praticien hospitalier au CHRU de Nancy, en collaboration avec le Dr. Doruk Erkan de l’Hospital for special surgery de New York.

C’est sur le thème du syndrome des anti-phospholipides, que les étudiants ont été évalués avant le cours, puis après le cours, pour mesurer le bénéfice apporté de chaque méthode d’enseignement.

À la fin de la session, les étudiants ont été interrogés sur leur ressenti : la majorité était ravie d’avoir participé à une action d’une telle ampleur. Marie B, paneliste de l’enseignement sur papier, a apprécié de pouvoir personnaliser son cours en ajoutant des annotations. Elle admet néanmoins trouver cette méthode moins attrayante et moins motivante. Du coté de l’iBook, Laetitia L. considère cette méthode comme la plus complète, avec une présentation et des animations soignées, les vidéos donnant encore plus de dynamisme. Elle mesure également l’avantage de pouvoir aller à son propre rythme. Ce qui n’est pas le cas des cours en amphi, précise Hugo F. Cependant, il ajoute que le cours en direct reste un moment privilégié avec le personnel enseignant.

Cette action de recherche pédagogique sera réalisée en parallèle à New York fin novembre.

En attendant, les résultats des étudiants Français seront présentés par la faculté de médecine à Chypre, fin septembre, lors du congrès international sur le syndrome des anti-phospholipides.

Les deux versions (française et américaine) seront téléchargeables gratuitement sur l’iBook Store à la fin de l’étude.