Cérémonie de remise des diplômes des étudiants en 6e année de médecine (22-23)

Publié le 27/09/2023 - Mis à jour le 28/09/2023

Dans un grand spectacle d'émotions et d'accomplissements, le Zénith du Grand Nancy est devenue un lieu de liesse et de fierté où plus de 2 000 personnes se sont rassemblées ce samedi 16 septembre 2023.

Les étudiants, accompagnés de leurs proches, se sont réunis pour célébrer une étape importante - l'obtention du diplôme de ceux qui ont réussi l'exigeant Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM) après six années d'études rigoureuses.

Sous la direction du Pr. Marc Braun, le doyen de la faculté, s'est déroulée une cérémonie de remise des diplômes exaltante, rehaussée par la présence de leur estimé parrain, le Pr. André Grimaldi, professeur émérite renommé de diabétologie au CHU Pitié Salpêtrière. L'événement a également été honoré par la présence d'Hélène Boulanger, la présidente de l'Université de Lorraine.

Au fil de l'événement, les discours tenus par le Pr. Braun et Mme. Boulanger a reconnu les défis et la nature ardue de l'éducation médicale. Chacun a en effet orné la scène, partageant leurs idées et motivant les diplômés à poursuivre leurs rêves. La cérémonie s’est complétée ensuite par les mots pleins de sagesse et d'inspiration transmis par leur prestigieux parrain, le Pr. André Grimaldi. Ces discours ont offert conseils et encouragements. Ils ont rappelé que chaque expérience les façonnera en professionnels de santé compatissants et compétents prêts à faire une différence dans la vie de leurs patients.

Ce fut également une fierté pour les enseignants et personnels administratifs présents qui n’ont pas manqué de féliciter les étudiants diplômés longtemps suivis durant leur cursus universitaire.

La cérémonie de remise des diplômes DFASM a rendu hommage au dévouement, à la persévérance et au sacrifice dont ont fait preuve les étudiants diplômés tout au long de leur parcours. Les émotions ont été profondes durant toute la cérémonie, les familles et les amis ont fièrement vu leurs proches monter sur scène pour recevoir leurs diplômes bien mérités. Le nom de chaque diplômé résonnait dans la salle, témoignage de leur travail acharné.

La sortie de ces étudiants du DFASM symbolise un nouveau chapitre de leur vie. Après validation de l’ensemble des examens et stage, ce diplôme est l’aboutissement de ces six premières années d’études. Ces futurs médecins ont choisi une spécialité médicale (pédiatrie, gynécologie, cardiologie, neurologie, …) et débutent ainsi leur internat (entre 3 et 5 ans) qui conduira ces 370 diplômés vers le grade de docteur en médecine.

Enfin, la cérémonie de remise des diplômes a été animée par les mélodies captivantes du groupe "Babayaga", qui a honoré l'événement avec leurs airs de saxophone entrainants. Le public était au rendez-vous, dans une ambiance festive et pleine de joie, laissant un souvenir indélébile de cette journée.

Félicitations aux diplômés et merci aux organisateurs !