La Semaine du Cerveau en Lorraine

Lundi 7 mars 2016 - 08:00 - Mercredi 23 mars 2016 - 18:00

Au niveau national

Coordonnée par la Société des Neurosciences en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, la 17ème édition de la Semaine du Cerveau aura lieu simultanément en France et dans 62 pays dans le monde du 14 au 20 mars 2016. Pendant plus d'une semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche dans ce domaine.

Le but de cette manifestation est

• de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau
  • d’appréhender le cerveau quand il dysfonctionne
  • de découvrir les techniques à la disposition des chercheurs pour explorer le cerveau
  • de connaître les nouvelles technologies utilisées pour « réparer » le cerveau.

Les actions proposées à travers l’hexagone sont l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société. Retrouvez toutes les informations sur www.semaineducerveau.fr

Au niveau régional

Cette année, nous vous proposons une vingtaine de rencontres dans le cadre de la Semaine du Cerveau en Lorraine. De nombreux thèmes seront abordés (sommeil, environnement, motricité, apprentissages, chirurgie éveillée, symboles ...) sous différentes formes : 1 spectacle-débat, 10 conférences, 1 café des sciences, 3 films-débats, 6 animations scolaires, 1 exposition, 1 journée portes ouvertes, 2 ateliers.

Ces rencontres sont programmées dans 8 villes de Lorraine (Nancy, Metz, Lunéville, Epinal, Sarreguemines, St Dié des Vosges, Maxéville et Montigny les Metz).

Retrouvez notre programme complet sur : www.semaineducerveau.fr/nancy

Toutes les rencontres sont gratuites et accessibles à tous les publics.

Cette manifestation est organisée par le CRAN UMR7039, Université de Lorraine - CNRS (Dr. Laurent Koessler, coordonnateur régional) avec le soutien de nombreux partenaires (institutions, villes, région, europe, associations, écoles).

Au plaisir de vous rencontrer nombreux et d'échanger avec vous sur un sujet aussi fascinant que celui du Cerveau et des Neurosciences !