[Retour sur] 360 Possibles, une journée phare de l'écosystème d'innovation

Publié le 12/07/2019 - Mis à jour le 24/05/2023
Ambiance networking, jeudi 27 juin 2019, au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg.

Les espaces dédiés au réseautage, aux échanges et à la prospection ont accueillis des participants, venus nombreux, à la première édition du rendez-vous BtoB de l'innovation initiée par l’agence Grand E-nov et soutenue par la Région Grand Est.

L’ensemble de l’écosystème régional a largement répondu à l'invitation de Grand E-nov, pour la première édition Grand Est du salon 360 Possibles sur le thème de l’innovation. Chefs d’entreprise, décideurs, experts et offreurs de solutions ont pris part aux tables rondes, conférences, masterclass et ateliers proposés toute la journée sur des sujets tels que l'environnement, la transition numérique, l'énergie ou encore l'intelligence artificielle.

Ce lieu unique a été une formidable opportunité pour faire le point sur les mutations actuelles et leurs impacts, d’initier des mises en relation, de découvrir des nouveaux procédés et savoir-faire et enfin d’envisager de futures collaborations.

En séance plénière, dans l’auditorium Cassin, se sont croisées les prises de paroles de décideurs publics et privés, d’experts de haut niveau, autour des grands enjeux d’innovation du territoire Grand Est. C’est à cette occasion que Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, a présenté le Plan régional en faveur de l’Intelligence Artificielle (IA).

Enjeu de territoire, d’attractivité et de développement économique, le Plan Intelligence Artificielle de la Région, élaboré en lien avec l’Agence Régionale d’Innovation, Grand E-nov, en co-construction avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème (académiques, privés, institutionnels), s’inscrit dans le projet de « Smart Région » et de structuration de la filière numérique. Il concerne trois filières prioritaires du SRDEII que sont l’Industrie du Futur, la bioéconomie et la santé.

Dans le hall Rhin, en scène centrale, des interventions se sont succédées à une ou plusieurs voix sur des sujets transversaux, à la croisée des thématiques de l’événement.

Dans la galerie Schweitzer, des ateliers ont permis de découvrir de nouvelles méthodes et clés pour appréhender et accompagner les mutations du monde d’aujourd’hui et de demain.

En fin de journée, le prix EDF Pulse Grand Est a été remporté par Matthieu BRUNETEAU DE GORSSE, président-cofondateur de la startup Q°emotion qui développe une plateforme destinée à l'analyse des émotions en mode Saas (application mise en place par un fournisseur à distance, pour être utilisée via internet).

Le prix s’accompagne d’une dotation de 10 000 euros pour la jeune pousse. Q°emotion va bénéficier également de l’appui d’EDF pour valoriser et expérimenter en région Grand Est la solution proposée dans son projet, à travers une convention partenariale particulière.

L’Université de Lorraine, forte d’une équipe composée de représentants de différents laboratoires et composantes a présenté les projets, technologies et réalisations répondant aux challenges sociétaux et industriels que le monde économique doit relever dans les années à venir.

Également présent dans l'espace « Incubateurs & Étudiants PEPITE », le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) accompagné de cinq projets innovants d'étudiants-entrepreneurs : Medusa, In Extremis, HydroGen, StudeTalk et Pivotty. Cet événement leur a donné la possibilité de créer du lien, d’enrichir leurs connaissances, mais aussi de confronter leurs projets aux visiteurs lors d'une session de pitch de 90 secondes chronométrée.

Les chiffres clés

• 4 parcours thématiques : 30 conférences ou masterclass
  • 1 scène centrale : 5 tables ronde ou conférences inspirantes
  • 1 amphithéâtre CASSIN : 4 séquences et l’annonce du plan IA par la Région