Séminaire ATILF : Langues au pluriel et petite enfance : du quotidien familial au quotidien scolaire

Date(s):
Vendredi 31 mars 2017 - 10:00 - 12:00
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences Humaines, amphi Déléage
23 Boulevard Albert 1er Campus Lettres et Sciences Humaines
Nancy

Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à ces présentations proposées par l’axe CELMI de l'équipe Didactique des langues et sociolinguistique.

L'entrée est libre.

Titre du séminaire  : Langues au pluriel et petite enfance : du quotidien familial au quotidien scolaire

Intervention 1
Titre : Multilinguisme et inclusion : stratégies disponibles et usages opérationnels dans les familles internationales
Présenté par : Eric Castagne, Alice Fiorentino (Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP EA 4299)
Résumé : Pendant longtemps, l'être humain a vécu dans l'unité spatiale : il était parfaitement en place dans son territoire de naissance, qui était souvent son territoire de vie et de mort. Mais au cours du XXe siècle, l'être humain a été "aspiré" dans l'espace élargi des marchandises. Il n'y a jamais eu autant de mobilités humaines, choisies ou subies. Cette mobilité extrême a confronté l'être humain à un problème très concret : comment envisager une inclusion sociale à court, moyen ou long terme dans une dynamique de mobilité(s) et un espace toujours plus multilingue ? Après avoir présenté le cadre de nos recherches et les diverses variables en jeu du problème posé, nous exposerons les résultats d'une enquête actuellement menée qui porte sur les stratégies de médiation linguistique disponibles et leurs usages opérationnels dans les familles qui ont adopté un enfant à l'international.

Intervention 2
Titre : Quelle didactique des langues pour les régions frontalières ?
Présenté par : Julia Putsche (Université de Strasbourg, LiLPa EA 1339)
Résumé : Nous présenterons nos travaux des trois dernières années qui portaient essentiellement sur la notion d’une possible « didactique des langues transfrontalière » (cf. Raasch 2005 & 2008). A partir d’un concept théorique, nous avons mené plusieurs projets de recherche et de recherche-action pour savoir comment les enseignants de langues (collège et lycée, des deux côtés de la frontière) se positionnent dans ce contexte géographique bien spécifique. Nous nous intéressons à leur perception de la frontière dans leur quotidien et dans le cadre de l’enseignement de la langue du voisin. Nous montrerons comment la logique transfrontalière dans les choix didactiques mène à une (meilleure) conscience et une plus grande sensibilité pour les approches plurilingues.