Retour sur la journée CIFRE « Créer des ponts entre la recherche et les entreprises privées »

Publié le 16/04/2024 - Mis à jour le 17/04/2024

Le jeudi 28 mars 2024, le réseau alumni de la direction des partenariats, en lien avec la Maison du Doctorat de la direction de la recherche et de la valorisation et la Maison des sciences de l'Homme Lorraine (MSHL), a organisé la journée CIFRE “Créer des ponts entre la recherche et les entreprises privées”. Celle-ci s'est déroulée dans les locaux de la MSHL avenue de la Libération. Cet évènement avait pour objectif de sensibiliser les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses du secteur Sciences humaines et sociales (SHS) aux possibilités de financements de doctorat offertes par le dispositif CIFRE.

L'événement, organisé autour de plusieurs sessions phares, a permis de multiples interactions entre les participants.

Clotilde Boulanger,vice-présidente en charge de la politique doctorale de l’Université de Lorraine, a accueilli les participants en rappelant quelques chiffres sur le dispositif CIFRE à l’Université de Lorraine et le rôle des écoles doctorales.

La rencontre s’est poursuivie par une présentation du dispositif CIFRE à l’échelle nationale par Valérie Sibille; Service Cifre, ANRT. Ce fut suivi d’une présentation de l'association ADCifre SHS par Clara Ruestchmann, secrétaire de l’association.

Table-ronde : Une table-ronde a ouvert la rencontre, au cours de laquelle des acteurs bénéficiant ou ayant bénéficié de ce dispositif ont pu partager leur expérience.

Atelier : La journée s’est conclue par un atelier animé par Romain Pierronnet et Anne Flore Riffaut. Les groupes ont pu échanger sur les opportunités et les freins du dispositif CIFRE afin d’assurer un déploiement plus important à l’Université de Lorraine. Merci à Yann-Mael Larher pour la restitution finale.

Pitchs en 180 secondes : Plusieurs sessions de pitchs en 180 secondes ont eu lieu durant la journée , mettant en lumière le parcours de docteurs et doctorants volontaires. Ils ont brillamment joué le jeu offrant un aperçu captivant de leurs parcours professionnels.

Enfin, un moment de convivialité autour d'un cocktail, a permis de poursuivre les échanges et les contacts entre les docteurs; les doctorants, les enseignants-chercheurs et les entreprises.

Diffusion : La direction du numérique de l’Université de Lorraine a réalisé la captation audiovisuelle de l'événement. Les pitchs enregistrés lors de cet événement seront ainsi diffusés dans les semaines à venir.

Pour plus d’infos, contactez-nous à phdalumni@univ-lorraine.fr.

Retour en image sur la journée CIFRE “Créer des ponts entre la recherche et les entreprises privées”

Table ronde