Créer des ponts entre la recherche et les entreprises privées : Participez à la Journée CIFRE SHS 2024

Publié le 13/03/2024
Information concernant la journée CIFRE " Créer des ponts entre la recherche et les entreprises privées". L'évènement aura lieu le 28 mars 2024 de 13h30 à 18h30 à la MSH Lorraine à Nancy.

L'évolution du paysage de la recherche et de l'innovation, en particulier dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS), est devenue cruciale pour le tissu socio-économique. Afin de présenter les opportunités offertes par le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) et de mettre en lumière les réussites de l'Université de Lorraine dans ce domaine, nous vous invitons à participer à la Journée CIFRE SHS 2024.

Cet événement, prévu pour le 28 mars 2024 à la MSH Lorraine à Nancy, rassemblera les partenaires du monde socio-économique, les doctorants, les alumni ainsi que les enseignants-chercheurs de l'université, dans le but de promouvoir les collaborations entre la recherche académique et les entreprises privées.

Statistiques de l'ANRT sur les CIFRE : Depuis quatre décennies, le dispositif CIFRE est devenu un catalyseur majeur pour stimuler et renforcer les collaborations entre le secteur public et privé en matière de Recherche et Développement (R&D).

Une enquête récente menée par l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) offre un aperçu détaillé des CIFRE dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales pour l'année 2022 ( *). En 2022, les SHS ont poursuivi leur progression au sein du dispositif CIFRE et 511 CIFRE ont été acceptées dans ce champ disciplinaire.

Selon l’ANRT les SHS représentent 30% des CIFRES acceptées en 2022.

Cette tendance à la hausse dans les SHS s'étend depuis quatre années consécutives. En analysant les thèses CIFRE dans les SHS, l'enquête de l'ANRT met en lumière la prédominance des sciences de l'information et de la communication, représentant 39 % des thèses, tandis que quatre disciplines, à savoir la science de gestion, la sociologie et la démographie, le droit privé et les sciences criminelles, ainsi que la science économique, représentent conjointement 80 % des CIFRE en sciences de la société.

Infographie Réalisée par le Réseau Alumni : L’infographie élaborée par le réseau alumni met en évidence le panorama des doctorants CIFRE en SHS pour la période 2023-2024 à l'Université de Lorraine.

Le nombre de thèses CIFRE en sciences humaines (13) est légèrement plus élevé qu’en sciences de la société (12). Les disciplines qui représentent les sciences de la société ici sont les Sciences économiques et de gestion, Sciences juridiques et politiques et Sciences sociales ( dont la sociologie). Notant que la psychologie représente la majorité des CIFRE en sciences humaine. Pour plus d’information, consultez cette infographie ici ou sur la plateforme du réseau Alumni

Témoignages d'Anciens Doctorants : Dans le souci de partager des expériences enrichissantes et de fournir des conseils pratiques, le réseau alumni a recueilli des témoignages d'anciens doctorants CIFRE en SHS. Ces témoignages, disponibles sur la plateforme alumni, offrent un aperçu précieux pour les entreprises et les chercheurs envisageant de s'engager dans ce dispositif novateur.

La popularité croissante des thèses CIFRE en SHS témoigne de leur pertinence pour répondre aux défis spécifiques rencontrés par les entreprises. La Journée CIFRE représente ainsi une opportunité unique de découvrir les avantages et les opportunités offertes par ce dispositif innovant. Nous vous encourageons vivement à participer à cet événement en vous inscrivant dès maintenant sur le lien suivant : Inscription.

*Lettre de l’ANRT N31 avril /mai 2023

Contact à propos de l’évènement : phdalumni@univ-lorraine.fr