Le Grand Oral Bilingue des étudiants en Management du Sport à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy

Publié le 24/05/2023

Dès l’entrée en troisième année de licence Management du Sport (MS), les étudiants intègrent une organisation afin d’y effectuer l’intégralité de leur stage, à raison d’une journée par semaine. Ce stage « longue durée » leur permet d’observer, de participer, de s’investir dans des projets professionnels, de A à Z et de découvrir la réalité professionnelle. Afin de créer du lien avec les différentes structures, l’équipe pédagogique en MS accompagne les étudiants dans la recherche de stage, avec des modules de création de CV et de rédaction de lettres de motivation mais également avec l’organisation d’un forum de recrutement, dès la semaine de rentrée.

À la fin de l’année, pour valider leur licence, les étudiants préparent un Grand Oral, lors duquel ils rendent compte de leur expérience en milieu professionnel et des résultats de leurs projets.

Ce Grand Oral a eu lieu les 15, 16 et 17 mai 2023.

Un oral bilingue

La particularité de cet oral est qu’il est réalisé en deux langues, le français et l’anglais, dans un amphithéâtre ouvert au public. Tout comme la présentation, le jury interroge ensuite les futurs diplômés dans les deux langues.

Cette situation intégratrice qui rend compte des résultats du stage de 280h effectué dans une structure, vient valider plusieurs compétences de la formation en management du sport.

En effet, au-delà des compétences propres à la formation en management, cet oral bilingue permet une mise en pratique de la langue anglaise, d’une part lors de la prise de parole initiale et de la présentation et d’autre part, lors de l’entretien avec le jury, où une bonne compréhension orale est nécessaire.

Pour leur donner les clés qui leur permettront de réaliser cette présentation professionnelle, le programme des cours d’anglais de L3 MS a été construit de sorte qu’ils puissent acquérir tout le vocabulaire nécessaire à la pratique professionnelle dans leur domaine d’études et une certaine aisance à l’oral.

Le Grand Oral bilingue, au-delà d’être un exercice des plus utiles, est la dernière épreuve avant l’obtention de la licence en Management du Sport et, pour certains, la dernière épreuve avant le grand saut dans le monde professionnel.

Félicitations à tous nos étudiants, et un grand merci à toutes les structures partenaires de notre formation en Management du Sport.