Immersion au cœur de Décathlon Mountain Sport : une expérience enrichissante pour les étudiants en Management du Sport

Publié le 25/01/2024
Photo groupe devant enseigne du magasin

Le 12 et 13 janvier 2024, les étudiants de troisième année de la filière Management du Sport de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy se sont rendus à Passy, en Haute-Savoie, pour une visite du Décathlon Montain Sport. Dans ce magasin où les produits de montagne sont imaginés, conçus et testés sur place, ils ont pu rencontrer plusieurs professionnels aux profils différents et ainsi découvrir certains corps de métiers de l’enseigne.

Dans un premier temps, la promotion a été divisée en deux groupes, l'un accompagné par Guillaume BARY et le second par Phillipe BARY, tous deux directeurs commerciaux, pour découvrir le magasin et les spécificités qui font de lui un centre de conception des produits. Par la suite, Jean-Marie DUPONT DE DINECHIN, ingénieur produit, leur a permis de découvrir le processus de conception et de développement des produits. L’après-midi s’est poursuivi avec la présentation de Marie ROGER, responsable formation produit à l'échelle internationale. Les étudiants ont appris l’importance de se former pour gagner en crédibilité et en perspectives d'évolution professionnelle. Pour finir, Mathieu FROIDEVAUX, réparateur, a sensibilisé le groupe sur la durée de vie d’un produit qui est à prévoir dès sa conception.

Lors de la deuxième journée, après des activités de cohésion de groupe, organisées par l'équipe pédagogique de la filière Management du Sport, les étudiants ont échangé avec Josselin QUAI, responsable supply dans ce magasin à Passy. Il a pu leur présenter son parcours ainsi que sa mission d’encadrement des responsables d’approvisionnement de Quechua dans les magasins en Europe. Ce déplacement a permis aux étudiants de découvrir les nombreuses branches d'activité professionnelle, méconnues du grand public, dans lesquelles ils pourront évoluer après l'obtention de leur diplôme.

Depuis plusieurs années, les étudiants de la filière Management du Sport, découvrent des structures, rencontrent des professionnels du monde sportif et ainsi, affinent leur projet professionnel. La richesse de ces échanges et de ces déplacements découle de l'investissement de l'équipe pédagogique mais également de l'expérience, du savoir-faire et de la volonté de transmettre des intervenants professionnels.

En 2023, la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et Décathlon avaient signé une convention de partenariat afin de favoriser les échanges, les rencontres et les collaborations entre les deux organisations. Le déplacement de la promotion de troisième année de licence en Management du Sport au Décathlon Mountain Sport de Passy est l'illustration parfaite de ce partenariat qui repose sur un réel partage de valeurs, de sport, d'entraide et de professionnalisation.