Des sons à la page. Penser les sources musicales à l'ère du numérique JOURNÉE D'ÉTUDES DU DÉPARTEMENT DE MUSICOLOGIE DE METZ

Vendredi 19 avril 2024
Lieu(x):
Salle Ferrari
Campus du Saulcy Bât ISGMP A

Journée organisée par Catherine Deutsch, Pierre Pascal et Cécile Quesney (UL/CRULH)
Avec le soutien du Pôle Lettres, Langues, Espaces, Cultures et Temps (LLECT) de l’Université de Lorraine et du Centre de Recherches Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH)

9h30 - Introduction et présentation du CRULH

Par Catherine Deutsch, Pierre Pascal et Cécile Quesney

1. Fonds musicaux et édition Modération Catherine Deutsch

9h45 - Louise Desportes (UL/SFM) « Le fonds Marie Jaëll de la B.N.U.S : questions autour des sources de la cantate Am Grabe eines Kindes »

10h15 - Anne-Elise Thouvenin (ENS de Lyon/IHRIM) « Problématique et enjeux de l’édition critique du répertoire d’Olivier Greif (1950-2000) : le cas des [Hölderlin Lieder] »

10h45-11h : Pause

2. Sources et analyse Modération Cécile Quesney

11h - Cristina Diego Pacheco (UL/ATILF) « Les sources non-musicales : réflexions autour des écrits sur la musique et de leur vocabulaire à la Renaissance »

11h30 - Yassine Guettat (Institut Supérieur de Musique de Sousse, Université de Sousse, Tunisie) « Modalité et poids des notes au sein d’un corpus homogène : Réécriture et analyse du mâlûf tunisien à par- tir du recueil Ghâyatu al-surûri wal muna’ (1871) »

12h - Lazare Dauphin (UL) « La transmission d’émotions dans le cinéma de Hayao Miyazaki et Joe Hisai-shi : le défi de l’analyse de la musique de film »

12h30 : Déjeuner

3. Les sources musicales à l’Ēre du numérique Modération Pierre Pascal

14h - Wen Xuan (UL) « Les sources pour étudier la vie et le travail d’Alexandre Borodine »

14h30 - Evelyn Kreb (Sorbonne Université/IReMus, Universität des Saarlandes) « Entre outils numériques, fonds départementaux et terrain : la constitution d’un corpus en musique populaire à travers l’exemple des albums hommage à Léo Ferré »

15h - Aurélien Balland (IReMus) « Éditer une partition numérique grâce à la production participative et à l’IA : le projet Collabscore »

15h30-16h : Pause

4. Éditer le matrimoine musical Modération Cristina Diego Pacheco

16h - Catherine Deutsch (UL/CRULH) « Exploiter les sources, combler les lacunes : l’exemple de Mad-dalena Casulana »

16h30 - Farès Younsi (UL) « Découverte et édition des derniers manuscrits inédits de Mel Bonis (1858- 1937) »

5. Sources et ressources instrumentales Modération Pauline Genissel

17h - Véronique Schmitt (UL) « Eugène Sauzay : Le violon harmonique (1889) »

17h30 - Louise Condi (UL/CRULH) « Haendel, son Orlando et la violetta marina »