Le DAEU m’a redonné goût aux études !

Publié le 27/01/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Mélanie Hecquet - DAEU Université de Lorraine

L’année 2015 fut un tournant dans la vie professionnelle de Mélanie Hecquet : le DAEU littéraire en poche (Diplôme d’accès aux études universitaires), ce “précieux sésame” comme elle aime à dire, lui a ouvert les portes de l’IRTS (Institut régional du travail social) pour y suivre pendant 3 ans une formation d’assistante de service social.

Mélanie Hecquet ne tarit pas d'éloges sur le DAEU : “il a réellement modifié ma vie professionnelle. Cette année passée à l’UFR Arts, Lettres et langues de Metz m’a permis de faire de nombreuses rencontres, de lier des amitiés fortes. Les intervenants s’adaptent aux différents profils des stagiaires, ils sont en permanence à notre écoute.”

“Le DAEU m’a redonné goût aux études”

Mélanie Hecquet définit sa scolarité de “chaotique” : 13 établissements en 18 ans, pas de brevet des collèges validé et une orientation non souhaitée vers un BEP agent technique en alimentation. “J’ai ensuite poursuivi par un baccalauréat professionnel hygiène et environnement que j’ai dû stopper 6 mois avant la fin. En plus de mes études, je cumulais trois petits boulots. Les professeurs m’ont demandé de faire un choix…”

Pendant 10 années Mélanie a exercé le métier de vendeuse. Au détour d’une conversation, des amies lui recommandent le DAEU. “J’ai pris des renseignements sur internet et tout s’est très vite enchaîné. Ce diplôme m’a véritablement redonné goût aux études”. Mélanie est intéressée par la sociologie. “Votre mémoire ne doit pas rester dans un tiroir m’ont dit les membres du jury lors de la validation de mon diplôme à l’IRTS. Vous devez poursuivre et envisager une thèse”.

Mélanie travaille depuis 2 ans dans une association où elle fait de l’insertion par le logement pour les jeunes. Si les études l'intéressent, il faut, pour le moment, faire vivre sa famille. “Financièrement une reprise d’études est compliquée” précise Mélanie. Cette dernière ne manque toutefois pas de projets : “avec quelques amies nous envisageons d’ouvrir un lieu alternatif pour les jeunes, de travailler sur le vivre ensemble”.

>> Le DAEU à l’Université de Lorraine.

L’association APRES 57 (Association pour la reprise des études supérieures), constituée d’anciens stagiaires du DAEU, des retraités de l’enseignement mais également des enseignants en activité, vient en soutien aux adultes qui reprennent leurs études pour obtenir le DAEU.