Nuit de la physique à Nancy !

Date(s):
Mardi 2 avril 2024 - 18:30 - 22:00
Lieu(x):
Faculté des Sciences et Technologies - amphi 8 Vandoeuvre-lès-Nancy

À l'occasion de l' « Année de la Physique » et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Société Française de Physique (SFP) organise une Nuit de la physique, sur le thème « Physique et Sport », le 2 avril 2024. La section lorraine de la SFP, avec le soutien du CNRS, de l’Université de Lorraine, de l’Institut Jean Lamour et du Département de Physique de la Faculté des Sciences et Technologies, s'associe à cet événement national et propose une Nuit de la Physique nancéienne le 2 avril 2024. Cet événement, ouvert à tous les étudiants et au personnel de l’Université de Lorraine et sur inscription uniquement, offre une opportunité unique de découvrir les liens entre la physique et le sport.

Les sportifs font souvent preuve d'intuition et de génie pour élaborer des stratégies gagnantes. Mais, au-delà de ces aspects, un élément essentiel est souvent méconnu. La maîtrise scientifique des phénomènes physiques sous-jacents joue un rôle crucial dans l'amélioration et l'optimisation des performances sportives, quelle que soit la discipline.

Cette fusion entre la physique et le sport ouvre des perspectives passionnantes, devenant un catalyseur puissant pour dépasser les limites humaines.

C’est dans cet esprit de découverte que se tiendra la prochaine Nuit de la Physique à Nancy se déroulera de 18h30 à 22h dans l’amphithéâtre 8 de la Faculté des Sciences et Technologies.

Au programme de la soirée :

• 18h30 - 19h10 : Conférence à 2 voix : « Histoire du développement des poignées ergonomiques individualisées nancéiennes d'aviron » par Jean-Philippe Jehl, enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine, membre de l'Institut Jean Lamour, et Sébastien Bel, ancien athlète de haut niveau en aviron, directeur du pôle France d'aviron ;
• 19h15 - 19h50 : Conférence : « Biomécanique appliquée à l'aviron et au cyclisme » par Guillaume Mornieux, enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine, membre du Laboratoire DevAH (Développement, Adaptation et Handicap) ;
• 19h55 - 20h30 : Conférence : « Analyse des données physiologiques du sportif pour l'évaluation et la prédiction de la fatigue » par Thierry Bastogne et Didier Theilliol, enseignants-chercheurs à l’Université de Lorraine, membres du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), accompagnés d’Océane Mahé, championne de France espoirs de cyclisme en 2023 ;
• 20h30 - 21h : Table ronde entre tous les intervenants sur le thème : « Faire du sport tout en se préservant » ;
• À partir de 21h : Discussions et moment de convivialité dans le hall avec buffet.

Inscription obligatoire ici : https://www.sfpnet.fr/nuit-de-la-physique-theme-physique-sport-a-nancy