Rencontre franco-allemande d'écoliers : coopérer pour réussir ensemble

Publié le 24/03/2015 - Mis à jour le 10/05/2023

Lundi 23 mars 2015, les étudiants du site sarregueminois de l’ESPÉ de Lorraine ont accueilli sur le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim 96 élèves issus des écoles de la Blies (à Sarreguemines, France) et Theo Carl (à Mandelbachtal-Omersheim, Allemagne). Ils avaient, en effet, été chargés, dans le cadre d’une unité d’enseignement du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), de mettre en œuvre un projet éducatif avec la collaboration de partenaires allemands. Cette journée était donc la restitution d’un travail de toute une année universitaire.

Sept ateliers de jeux de coopération étaient proposés aux enfants. Il s’agissait pour l’essentiel d’activités physiques : se déplacer avec les yeux bandés ou avec un ballon de baudruche, passer sous une corde, partir à la chasse au trésor,… Comme les équipes étaient binationales, les élèves devaient communiquer et collaborer entre eux, malgré leurs différences linguistiques et culturelles, pour pouvoir réussir et gagner ensemble. Les élèves ainsi placés en situation de coopération franco-allemande, ont pu développer des compétences interculturelles (en plus des compétences propres aux activités physiques : l’agilité corporelle, la performance motrice, l’adaptation à l’environnement, ...).

Quant aux étudiants, ils ont pu mobiliser nombre de compétences acquises au cours de leur formation : mener une pédagogie de projet dans un contexte transfrontalier, gérer des groupes d’élèves biculturels, développer un lexique spécifique franco-allemand,...

La journée a été accueillie avec enthousiasme par l'ensemble des participants.

L'amitié franco-allemande
Les élèves se rassemblent pour la remise des prix
Un délégué du Ministère de l'Education de la Sarre échange avec les étudiants de l'ESPÉ
Une élève allemand guide une élève française