Les étudiants franco-allemands ont visité plusieurs sites EDF

Publié le 3/12/2014 - Mis à jour le 10/05/2023
séminaire EDF

Le Centre Franco-Allemand de Lorraine organisait jeudi 20 novembre et vendredi 21 novembre, un séminaire qui se constituait pour le premier jour d’une visite des sites EDF et pour le deuxième jour d’un séminaire pratique.

La centrale nucléaire de Cattenom

Le rendez-vous était fixé depuis des semaines ! Le jeudi 20 novembre, 22 étudiants franco-allemands se rendaient à 8 heures 15 sur le campus de l’Ile du Saulcy pour prendre le bus en direction de la Centrale nucléaire de Cattenom. Monsieur PEREZ, chargé de mission à EDF, les a accueillis avec son équipe et leur a présenté la centrale, sa création, son implantation, son fonctionnement, son but, ses enjeux et sa constitution à l’aide d’une vidéo d’une dizaine de minutes.

Grande curiosité de la part des étudiants, en effet de nombreuses questions ont été posées à un représentant de la centrale sur les dangers, en référence à des articles publiés concernant la centrale, l’exportation et l’importation de leurs produits et surtout au niveau technique : la constitution et les étapes de la création de l’électricité.

Ensuite, et pour finir cette matinée, prêts et équipés comme le prévoient les règles de sécurité, les étudiants ont été séparés en deux groupes afin de visiter la « partie production ». Les quatre réacteurs de 1300 mégawatts, la salle des machines (turbine, alternateur et piscines de refroidissement) ainsi que la salle des commandes ont été visités et commentés par les deux guides.

La plus grande centrale photovoltaïque d’Europe

Après avoir déjeuné sur le site de Cattenom, les étudiants ont repris le bus direction Toul-la-Rosières où ils ont pu apercevoir la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. Ancienne base militaire avec 522 hectares (120 hectares de panneaux solaires) et 1,4 million de panneaux solaires, elle affiche une puissance de 115 mégawatts. Incroyable était le mot utilisé par les étudiants devant ce site immense !

Le Réseau de Transport de l’Electricité

La visite s’est poursuivie au Réseau de Transport de l’Electricité à Villers-Lès-Nancy. Installés dans une des salles des locaux de RTE, les étudiants ont pu découvrir le rôle principal de cette entreprise garantir la fourniture de l’électricité avec 105 000 km de lignes et 8400 salariés. Enfin et pour finir cette première journée, les deux principales fonctions du RTE : « CASTER » et « dispatching » ont été montrées aux étudiants. Maintenance, télécommunication, contrôle et téléconduite sont supervisés par le CASTER alors que le dispatching veille au maintien de l’alimentation électrique 24 h/24 et 7j/7. Ils s’assurent à chaque instant de la fluidité de la circulation de l’électricité sur le réseau à l’aide d’un écran géant qui communique en temps réel sur le réseau électrique à haute tension.

La journée s’est terminée en fin d’après-midi. Bien que longue, cette visite des installations EDF a reçu un écho positif des étudiants qui l’ont trouvée intéressante et qui ont apprécié particulièrement l’accueil ainsi que l’organisation.

Atelier pratique

La journée du vendredi 21 novembre de 9 heures à 17 heures était consacrée à l’atelier pratique qui devait revenir sur les éléments comparables à l’atelier du 7 novembre.

Dans les locaux de l’UFR Arts, Lettres et Langues, 24 étudiants ont pu recevoir les conseils pratiques de deux intervenantes : Madame Nathalie LAURENT, fondatrice de Cordi-Allemand (www.cordi-allemand.fr) et consultante-formatrice comme Madame Nadia AYARI, consultante-formatrice en stratégie de carrière et évolution professionnelle.

Pour cet atelier, les intervenantes ont décidé de former deux groupes, l’un encadré par Madame LAURENT, en allemand, et l’autre en français par Madame AYARI. L’après-midi les groupes ont été échangés afin que chacun puisse avoir à l’issue de cet atelier un entrainement interculturel à la candidature : formuler un projet professionnel, préparer un CV, un entretien d’embauche, savoir répondre aux attentes de l’employeur.

Une action soutenue par la Comission européenne.

logo CFALOR
logo commission européenne