Le site lorrain : une communication innovante au service de la recherche

Publié le 11/03/2024
Le site lorrain : une communication innovante au service de la recherche

L'année 2023 a été marquée par une dynamique forte au sein de l'équipe des communicants du site lorrain de recherche dans le cadre du projet Sirius.

Pour rappel, ce projet est constitué de 4 volets différents dont un dédié à la communication afin de « Faire rayonner la recherche lorraine » avec une équipe métier constituée des communicants des partenaires de recherche : Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech et Georgia Tech-Europe.

"Depuis le début de ce programme, le travail de co-construction et les décisions collectives ont été privilégiés en lien avec les communicants du site de recherche lorrain. C'était un véritable impératif dans le fonctionnement de notre volet, et plus largement du projet Sirius." précise Aude Angster, cheffe de projets communication Sirius. Retour sur les temps forts qui ont jalonné cette année !

Réflexions et études afin de créer une identité commune

En janvier 2023, une étude de notoriété a été menée auprès de 1200 personnes issues du territoire lorrain (grand public, collectivités et entreprises). "Cette étude a permis de dresser un bilan de l'image des établissements de recherche du site lorrain. Nous avons pu découvrir que nos établissements bénéficient d’une image très positive auprès des différentes audiences." explique Cécile Barnaba, chargée de communication et de marketing Sirius.  Nous avons également pu obtenir des résultats sur la notoriété spontanée, par exemple 3 établissements se distinguent avec une notoriété supérieure à 70% : le CHRU de Nancy, l’Université de Lorraine et le CNRS. Via cette étude, nous avons également découvert quels établissements étaient associés spontanément à l’innovation, dans quelle mesure les répondants connaissaient ou non nos différentes activités, comment le grand public s’informe sur les sujets liés à la recherche et la science… "Nous avons pu avoir des résultats personnalisés par établissement et spécifiques au territoire lorrain grâce à cette étude de notoriété, que nous avons également partagé en interne." indiquent Benjamin George et Thomas Huin, l'équipe de communication du CNRS Centre-Est.

En mars et avril, une série d'entretiens internes et qualitatifs a été menée auprès de différentes audiences (entreprises, étudiants, associations, citoyens, collectivités, chercheurs...). L'objectif était de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes en matière de communication.

L’équipe métier des communicants, en lien avec leurs directions, a également entrepris des ateliers collectifs pour réfléchir ensemble à l'ambition et au positionnement de la future identité commune du site lorrain. "Participer à la création d’une identité de A à Z, c’est une véritable opportunité dans une carrière de communicant. C’est à la fois stimulant et challengeant." explique Justine Galet, responsable communication et médiation au Centre Inria de l’Université de Lorraine. "L’Université de Lorraine coordonne l’équipe mais à travers ce travail collectif, nous avons tous été mis au même niveau, chacun avait un avis de même valeur et toutes les remarques étaient prises en compte et intégrées. " complètent Emeline Auer et Guillaume Bartlett, du service communication du centre INRAE Grand Est-Nancy.

De mai à septembre, un travail collaboratif a été mené pour développer l'identité graphique du site lorrain et définir le plan d'actions de communication. "Je viens de rejoindre l'équipe métier sur le volet communication du projet Sirius, j'ai pu observer l'aspect innovant de cette démarche et je suis heureux de pouvoir travailler sur ce sujet précurseur !" témoigne Simon Tenaud, Responsable communication & information scientifique à la Délégation Régionale Inserm Est.

Valoriser la recherche du site lorrain

En parallèle de ces études, une campagne de relations presse a été menée pour valoriser les succès de Lorraine Université d'Excellence (LUE). Soit 17 actions de relations presse au total pour mettre en avant les sujets de recherche en lien avec LUE et 3 media trainings de chercheurs. Cette campagne annuelle a permis de générer plus de 110 publications dans les médias.

Depuis l'année dernière, le site lorrain de recherche a proposé plusieurs webinaires pour un décryptage d’une demi-heure sur les défis sociétaux de Lorraine Université d’Excellence.  Des chercheurs ont pu présenter à la presse la façon originale dont ils ont abordé ces défis et les résultats novateurs obtenus. " explique Olivia Brenner, chargée de communication recherche à l’Université de Lorraine.

Découvrez à nouveau nos webinaires :

Et l’ensemble des dossiers de presse ici : https://www.univ-lorraine.fr/lue/espace-presse/

En conclusion, l'année 2023 a été une année riche en résultats et en actions pour l'équipe métier des communicants du site lorrain. L'équipe est d'ores et déjà mobilisée pour poursuivre son travail et renforcer la visibilité et l'attractivité de la recherche sur le territoire.