Prochain Brunch - Télétravail, flexibilité et nomadisme : les espaces de travail en pleine mutation

Publié le 9/04/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

Le télétravail se développe de plus en plus dans les entreprises hexagonales, particulièrement depuis le début des années 2010, même si sa pratique reste moins importante en comparaison avec les pays anglo-saxons et scandinaves. Une des raisons de sa mise en place est l’amélioration de la qualité de vie des salariés, en favorisant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Malgré ses nombreux avantages, le télétravail représente un défi technologique, sécuritaire, économique mais surtout managérial pour les structures. La nouvelle modularité qu'il apporte implique la reconfiguration des lieux et des méthodes de travail tout en respectant les contraintes de performance des entreprises.

Participez jeudi 16 mai de 11h30 à 14h au Brunch « Être bien au travail : le télétravail et ses implications » au Restaurant de l’hippodrome de Brabois aux côtés d’experts scientifiques, d’acteurs socio-économiques et de porteurs de projet.

Au cours de ce moment convivial, les intervenants et le public seront invités à débattre et échanger sur le développement de nouveaux modes de travail et leurs enjeux. Nous aborderons l’évolution sociologique de ce phénomène ainsi que la transformation des outils et des méthodologies. Nous tenterons de répondre à la question suivante : comment réinventer l'entreprise grâce au télétravail ?

La table ronde sera composée de :

• Julie BRUSQ, responsable du Master 1 Stratégie et Conseil en Communication à l’Université de Lorraine et membre du Centre de Recherches sur les Médiations (CREM)
  • Stéphanie DRAPPIER, responsable du temps de travail au sein de la sous-direction Pilotage RH à la Direction des Ressources Humaines de l'Université de Lorraine et porteuse du projet Télétravail
  • Audrey SAYER, chargée d'études RH au sein de la sous-direction Pilotage (Pôle SIRH et modernisation) de la Direction des Ressources Humaines. Porteuse du projet télétravail à l'Université de Lorraine.
  • Nadine STOETZLEN, artiste sensorielle auprès du Collectif SOUN Art - Entreprise
  • Valérie CREUSOT-RIVIÈRE, associée du cabinet d’expertise comptable Expertis CFE et présidente de l’Ordre des experts-comptables de Lorraine

Animé par Denis HEFTRE, PDG-fondateur de l’entreprise ADH qui accompagne les entreprises sur l’ensemble de la thématique RH et président de l’Association NBTech, ce Brunch vous est proposé par l’Université de Lorraine et est labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence.

Au programme de ce rendez-vous gourmand :

• 11h30-11h45 : Accueil et verre de bienvenue ;
  • 11h45-12h15 : Mot d’accueil ;
  • 12h15-13h30 : Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant;
  • 13h30-14h : Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand.

Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre envoyez votre demande par mail (lebrunch-contact@univ-lorraine.fr). Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.

Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats. La structuration de ces rendez-vous gourmands, en lien avec des projets concrets, permet de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire.