MT180 | L’hydrogène, solution verte pour l’énergie de demain ou greenwashing ?

Publié le 22/02/2024 - Mis à jour le 23/02/2024

​​Finaliste de Ma Thèse en 180 secondes 2023, Adrien Heinzelmeier est doctorant au Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3, CNRS/ENSAM/Université de Lorraine).

Adrien Heinzelmeier a un parcours atypique : après deux années à travailler, il est retourné sur les bancs universitaires, pour répondre à une question qu’il se posait : est-ce que l’hydrogène est une vraie alternative, ou est-ce du greenwashing ?

Ayant des origines allemandes par son père, et autrichienne par sa mère, Adrien parle couramment allemand. C’est pour cette raison qu’il a décidé de faire ses études supérieures à l’École des Arts et Métiers de Metz, cursus franco-allemand.

S’il n’est pas sûr de poursuivre dans la recherche, Adrien, qui faisait déjà des interventions lorsqu’il était consultant chez Hello Tomorrow, un cabinet de conseils en innovation, apprécie donner des cours pendant sa thèse. La pédagogie et la médiation scientifique (il a animé de nombreuses Fresques du climat, participe à la Fête de la Science) sont des domaines qui l’attirent. Tenter l’aventure MT180 était là encore un bon exercice pour apprendre à parler de sa thèse à des gens extérieurs.

Découvrez son portrait vidéo !