En train de lire

Mercredi 8 avril 2015 - 15:00 - 21:00
Lieu(x):
Gare de Metz Metz

Les étudiants de 2ème année du DU "Médiations Littéraires" et du Master PRO "Lettres – Parcours Littératures et Médiations" organisent le mercredi 8 avril 2015, en gare de Metz, de 15h à 21h, un projet de médiation littéraire, intitulé "En train de lire".

Programme de la journée

• 14h45 / 15h : danse littéraire des « attracteurs étranges »
    dans le hall des départs, sur le plancher de l'espace attente en face du piano
  • 14h55 / 21h : Panneaux En train de lire / En train d'écrire
    Grande feuille blanche, feutres, crayons... Voici de quoi laisser aux voyageurs l'occasion de  laisser aller leur imagination au voyage.
    installé dans une cellule au canapé rouge, en face de la statue de Jean Moulin (à côté du piano)
  • 15 à 18h : « En livre écoute » : lectures publiques en continu pendant trois heures, par des Terminales du Lycée de Fameck et des étudiants en arts et spectacle. Extraits en lien avec la littérature de gare / le voyage / le train ;
    installé aux deux espaces attente de la gare
  • 15h15 : Brèves de contoir « coups de coeur »
    au Café Select, à l'intérieur de la gare – lectures surprise
  • 16h45 : Brèves de contoir  « journaux » - prologue à l'entretien avec Steve Rosa
    au Café Select, à l'intérieur de la gare – lectures surprise
  • 17 à 18h : rencontre avec Steve Rosa, auteur de polars culinaires, à l'heure du thé, à la l'espace livres - Relay H (librairie Payot) ;
    entretien et lectures d'extraits, dédicace à la suite
  • 18h30 à 19h00 : « Les pas perdus », un texte de Denise Bonal spécialement écrit autour de la gare ; la compagnie du Tourbillon sera accompagnée par les étudiants en arts et spectacle.
  • 19h45 à 21h : rencontre avec Jean-Paul Didierlaurent, auteur vosgien du « Le liseur de 06h27 »
    A l'espace attente à côté du piano / dédicace sur le lieu de l'entretien / vente au Relay H
    entretien ponctué de lectures, dédicace à la suite
Soumis par un étudiant