L'insertion professionnelle à l'Université de Lorraine : les vrais chiffres !

Publié le 2/02/2024

Les universités, très soucieuses du devenir de leurs diplômés, interrogent chaque année par voie d’enquête l’ensemble de leurs diplômés afin de recueillir l’information nécessaire à la mesure de l’insertion professionnelle. Cette mesure repose sur une catégorisation des diplômés selon le découpage suivant :

Trois indicateurs sont traditionnellement calculés pour rendre compte de l’insertion professionnelle des diplômés : le taux d’insertion, le taux d’emploi et le taux d’emploi salarié en France. Les modes de calcul propres à chacun et précisés ci-après permettent de comprendre leur imbrication.

Taux d'emploi salarié en France VS taux d'emploi et taux d'insertion

Le taux d’insertion cherche à mesurer la part de diplômés en emploi parmi les diplômés entrés sur le marché du travail après l’obtention du diplôme. C’est le principal indicateur considéré par l’université de Lorraine pour apprécier l’insertion professionnelle de ses diplômés : www.insertion.univ-lorraine.fr

Contrairement au taux d’insertion, le taux d’emploi prend également en considération les diplômés « dans une autre situation » suite à l’obtention du diplôme (en préparation de concours, année sabbatique, etc.). Le mode de calcul de cet indicateur considère ces diplômés comme « non insérés professionnellement » ce qui implique que le taux d’emploi est toujours plus faible que le taux d’insertion. L’université de Lorraine considère cet indicateur pour se comparer à l’échelle nationale.

Le taux d’emploi salarié en France est calculé sur les mêmes bases que le taux d’emploi mais il ne mesure l’insertion professionnelle qu’au travers des diplômés occupant en emploi salarié et en France. Les diplômés non-salariés ou en emploi à l’étranger ne sont donc pas considérés comme « insérés professionnellement ». C’est l’indicateur considéré par le ministère de l’enseignement supérieur et affiché sur les plateformes Parcoursup et Trouvermonmaster. Ne rendant pas compte de l’emploi non salarié et de l’emploi à l’étranger, il donne une vision très partielle de l’insertion professionnelle des diplômés, notamment pour l’université de Lorraine dont les diplômés s’insèrent chaque année en nombre à l’étranger, notamment au Luxembourg.

Concernant l'UL...