[Retour sur] Journée d'accompagnement à la recherche de stage 2020 à l'IUT Épinal-Hubert Curien

Publié le 5/11/2020 - Mis à jour le 12/05/2023

Mardi 20 octobre 2020, 28 étudiants de 1ère année du DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l'IUT Épinal-Hubert Curien ont participé à une journée d'accompagnement à la recherche de stage.

Pour la 3ème année, Carine Faivre, enseignante de communication et de projet personnel et professionnel (PPP), a organisé cette journée en collaboration avec Christelle Bonniec de la bibliothèque universitaire, l’aide des collègues BIATSS de l’IUT et en partenariat avec le SOIP de l'Université de Lorraine et des bénévoles du relais Malakoff.

Durant cette journée, des ateliers d'aide à la rédaction de CV et lettres de motivation ont été proposés aux étudiants, animés par Mesdames Géraldine Bavière-Marie, Sylvaine Chevalier-Rothan, Stella Gouyer et Jocelyne Rusinowitch du SOIP.

En amont de ces ateliers, les étudiants avaient déposé leur CV et lettre de motivation dans le cours Arche dédié à la préparation de cette journée.

Des simulations d'entretiens d'embauche ont également été mis en place, animés par Madame Martine Heftre et Messieurs Jean-Michel Didier, Christian Franche et Guy Stevenot, bénévoles du relais Malakoff. Ces simulations étaient axées essentiellement sur la posture du candidat, sa présentation, la valorisation de ses expériences (professionnelles et autres) et compétences.

Enfin, un atelier sur l'utilisation de la base d'entreprises Orbis par petits groupes était organisé à la BU à plusieurs reprises pendant cette journée. A l'issue de cet atelier, les étudiants ont dû déposer une liste d'entreprises à démarcher sur Arche.

Une seconde journée est planifiée pour le 15 décembre à destination cette fois des étudiants de 2ème année des DUT QLIO et GIM (Génie Industriel et Maintenance), en espérant que celle-ci puisse être maintenue.

L’engagement et la participation des personnes du SOIP et des bénévoles relais Malakoff, en présentiel et en distanciel, sont précieux pour les étudiants qui repartent avec des pistes d'amélioration et des outils pour poursuivre leurs démarches de recherche de stage.

Un grand merci à tous les intervenants qui ont accepté de donner de leur temps et de participer, malgré le contexte sanitaire, aux étudiants et au personnel BIATSS de l’IUT qui ont permis, une nouvelle fois, la réussite de cette journée !