Convention de partenariat entre le Pôle Emploi Longwy et l'IUT Henri Poincaré de Longwy

Publié le 12/07/2021 - Mis à jour le 24/05/2023

Le jeudi 8 juillet 2021, s’est tenue à l’IUT Henri Poincaré de Longwy la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’IUT de Longwy et le Pôle Emploi. Cette cérémonie a réuni les actrices et acteurs économiques et sociaux du bassin d’emploi de Longwy, les responsables d’organisme de formation du territoire, les représentant-e-s et responsables politiques locaux et Universitaires.

Cette cérémonie s’est déroulée en trois temps. Elle a tout d’abord commencé par une présentation du contenu de cette convention de partenariat et de son utilité pour un territoire comme le bassin d’emploi de Longwy, ensuite la signature de la convention par les représentants du Pôle Emploi, de l’IUT de Longwy et du Collégium Technologie de l’Université de Lorraine, enfin la signature d’une note d’intention par tous les participants de cette cérémonie dans la perspective de construction d’un partenariat plus large des acteurs du marché du travail et de la formation afin de favoriser l’insertion des jeunes et de répondre aux besoins en compétences et qualifications des 1500 entreprises du bassin transfrontalier de Longwy.

Après le mot d’accueil par Monsieur Harouna SOULEY ALI, Directeur de l’IUT de Longwy, se sont succédés à la tribune, Monsieur Rachid BELKACEM, Enseignant-Chercheur à l’IUT de Longwy, membre du Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales, également membre de UniGR-CBS, Messieurs Frédéric PELLETIER et Florian RUGGERI, tous deux représentants de Pôle Emploi, Monsieur Bernard HEULLUY, Directeur du Collégium Technologie de l’Université de Lorraine ; Madame Sabine CHAUPIN-GUILLOT, Vice-Présidente (Formation et Insertion Professionnelle, Conseil de la Formation) de l’Université de Lorraine ; Madame Martine ETIENNE, Adjointe du Maire de Longwy ; Monsieur Cédric ACETI, Maire de Cosnes-et-Romain et Vice-Président de Grand Longwy Agglomération et pour finir Monsieur Serge DE CARLI, Président de Grand Longwy Agglomération, Maire de Mont-Saint-Martin et Conseiller Départemental. La sénatrice et le député de la circonscription n’ont pas pu assister à la cérémonie du fait d’obligations parlementaires mais ont tenu à se faire représenter par leurs collaborateurs.

A l’occasion de ces diverses interventions, il a été rappelé l’important rôle que doit jouer l’IUT de Longwy au sein de son territoire pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (M. Harouna SOULEY ALI). De même, il a été souligné le caractère particulier du positionnement géographique de la zone d’emploi de Longwy, un territoire frontalier de la Belgique et du Luxembourg. Sur les 35000 actifs salariés résidant dans ce territoire, la moitié a son emploi de l’autre côté des frontières, principalement au Luxembourg. Ce positionnement géographique est à la fois source d’avantages pour les individus en recherche d’emploi mais aussi générateur de contraintes pour les entreprises locales. Les 1500 établissements du secteur privé localisés dans la zone d’emploi sont en effet continuellement confrontés à des difficultés de recrutements et de stabilisation de leur personnel qualifié (M. Rachid BELKACEM).

La convention de partenariat entre le Pôle emploi de Longwy et l’IUT Henri Poincaré de Longwy permettra pour les années à venir un échange d’information régulier sur les offres d’emploi pour les étudiants en fin de cursus de formation afin de les informer en temps réels sur les possibilités d’insertion au sein du bassin transfrontalier de Longwy. Elle prévoit également l’animation d’ateliers thématiques par Pôle Emploi sur des thèmes en lien avec le marché du travail comme les techniques de recrutement, les outils numériques, les secteurs en tension … Il est prévu également des interventions de Pôle Emploi directement au sein des formations pour amener les étudiants à une meilleure connaissance de leur environnement transfrontalier et du marché du travail transfrontalier. Enfin, il est prévu l’organisation de conférences et de journées d’étude.

Pièce(s) jointe(s):