Retour sur… La Zone de Gratuité du 06 décembre 2023

Publié le 12/12/2023 - Mis à jour le 13/12/2023

Le 06 décembre 2023 de 9h à 16h30, la salle A015 du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy (CLSH) a connu une forte affluence. La raison de cet engouement ? Une Zone de Gratuité y avait élu domicile.

Après un premier succès lors de l’événement « Mon Campus Ecolo et Solidaire » de mars dernier, la Zone de Gratuité a fait son retour, cette fois-ci avec pour mission d’équiper les étudiants du campus pour affronter l’hiver.

Cette initiative a pu voir le jour grâce à la mobilisation du personnel enseignant, tant en amont de l’événement que durant la journée. Les dons pour la Zone de Gratuité provenaient des enseignants et du personnel du campus.

L’appel aux dons a permis une collecte de plusieurs dizaines de sacs de vêtements chauds, de petit électroménager, de fourniture de bureau, de vaisselle... Tout au long de la journée, la distribution a été assurée de manière continue par le personnel administratif du campus.

Le service informatique du CLSH s’est également mobilisé en reconditionnant 16 ordinateurs fixes, tous ont trouvé preneur en moins d’une heure. Afin de lutter contre la précarité menstruelle, des protections hygiéniques ont été mises à disposition par l’épicerie solidaire AGORAé.

À la fin de la journée, la salle A015 était pratiquement vide de toutes les donations.

Cet événement, au-delà de démontrer la solidarité au sein du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, souligne également l’existence de la précarité étudiante.