[Retour sur] les 3 midis de l'autisme

Publié le 15/04/2024 - Mis à jour le 17/04/2024

Les 3 midis de l’autisme se sont déroulés les 26, 27 et 28 mars 2024 sur le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy. De nombreuses personnes ont assisté aux conférences de sensibilisation des psychologues du Centre de Ressources Autisme et de l’institution Sainte Camille, à la table ronde - à laquelle ont participé des étudiants, des personnels de l’UL, une mère/aidante d’un étudiant autiste ainsi que la coordinatrice du dispositif d’accueil des étudiants en situation de handicap de l’UL - et à la conférence de Julie Dachez, autrice de « La différence invisible » et de « Dans ta bulle ! ». Ces interventions ont permis aux étudiants et aux personnels de l'UL de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur l’autisme, ses symptômes et ses conséquences à l’université. Les témoignages des personnes concernées montrent à quel point cet handicap invisible est méconnu ou mal connu et qu’il est nécessaire d’en parler. Par ailleurs, après sa conférence, Julie Dachez a pris le temps d’une longue séance de dédicaces et de répondre à toutes les nombreuses questions qui lui ont été posées.