Colloque "Cinéma, séries et société(s) de consommation" - Metz 7 et 8 décembre 2023

Jeudi 7 décembre 2023 - Vendredi 8 décembre 2023
Lieu(x):
Université de Lorraine
Ile du Saulcy Bat Simoine Veil, Amphi 3
Metz
Le colloque  « Cinéma, séries et société(s) de consommation : interactions, influences, détournements » se tiendra à l'Université de Lorraine - Metz les 7 et 8 décembre 2023.

Ce colloque propose d'interroger, dans une double perspective esthétique et économique, les influences réciproques entre l'industrie de l'audiovisuel et les pratiques de consommation courante. La réfexion s'intéressera, à la fois, à la manière dont le cinéma et les séries contribuent à influencer les comportements de consommation de masse (introduction de nouveaux objets et de produits dérivés, façonnage de modes vestimentaires ou de standards de beauté, promotion de territoires...) et à la façon dont les produits de consommation participent à la construction de l’univers fictionnel, à rebours ou en accord avec l’intention de leurs promoteurs.

Evénément en présentiel et en visioconférence (accès sur demande, à envoyer à nataliya.puchenkina@univ-lorraine.fr / fanny.beure@univ-lorraine.fr)

Pièce(s) jointe(s):