RésiLabCultE : Qu’est-ce qu’une résidence d’auteurs à l’école ? [1/6]

Publié le 17/10/2023

Cette vidéo est l'épisode 1 de la Web-série documentaire « La résidence d’auteur·es à l’école ».

Épisode 1 : Qu’est-ce qu’une résidence d’auteurs à l’école ?

Immersion sur deux territoires (Cannes et Metz) d’un auteur dans un établissement scolaire sur une longue durée. Comment la résidence d’auteurs favorise-t-elle l’imaginaire en permettant aux enfants d’éprouver un processus créatif ? En quoi le dispositif résidentiel peut-il être un levier original pour la lecture à l’école ? Quels rapports entre la résidence en milieu scolaire et les « piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) » ?

• Robin Renucci, acteur, membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, Paris
  • Sophie Renaudin, Déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, Académie de Nancy-Metz
  • Régine Hatchondo, Présidente du CNL, Paris
  • Carole Bisenius-Penin, Professeur d’université, Crem, responsable scientifique de RésiLabCultE