[3 questions] au PROMETEE LAB, membre de la fédération des espaces d’innovation

 
Publié le 30/11/2023
PROMETEE LAB, membre de la fédération des espaces d’innovation

Découvrez le « PROMETEE LAB », membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du programme Sirius, spécialisé dans le développement de logiciels médicaux et plus particulièrement dans le traitement d’images médicales et vidéos.

Rencontre avec Jean-Marie Moureaux, co-fondateur du PROMETEE LAB - Professeur à TELECOM Nancy (Université de Lorraine) - Chercheur au CRAN (CNRS, Université de Lorraine) - co-fondateur & CSO de la start-up deep RIVER et Amine Chaabouni, co-fondateur & CEO de deep RIVER.

Pouvez-vous nous décliner l’identité du PROMETEE LAB ?

PROMETEE qui signifie « PeRceptiOn utilisateur pour les usages du MultimÉdia dans les applicaTions mÉdicalEs » est un Living Lab à destination des professionnels du monde de la santé. Le PROMETEE Lab est référencé au Forum national des Living Labs en Santé et Autonomie (FLLSA).

  • Nom : PROMETEE Lab
  • Date de création : 2012
  • 1 membre
  • Tutelle(s) : Université de Lorraine - TELECOM Nancy
  • Site : TELECOM NANCY 193 Avenue Paul Muller, 54600 Villers-lès-Nancy
  • Type de publics : Chercheurs, entreprises et étudiants

Quelles sont les activités principales de votre espace d’innovation ?

PROMETEE propose un environnement normalisé à destination des professionnels du monde médical, permettant la réalisation de tests subjectifs sur des images/vidéos médicales.

L’objectif est de mesurer l’impact de « traitements » sur ces images/vidéos, en fonction de leur usage. Par exemple, PROMETEE permet de valider des solutions en :

  • Compression d’images médicales pour l’archivage
  • Télémédecine : transfert d’images/vidéos médicales en temps réel
  • Télé-robotique chirurgicale
  • Post-traitements (ex. : reproductibilité de la segmentation tumorale).

Aujourd’hui, le domaine d’activité de PROMETEE s’élargit, avec la construction en cours d’une plateforme destinée à la neuro-oncologie, en partenariat avec une équipe de médecins du CHRU de Nancy, la plateforme PIANO (Plateforme d’IA pour la Neuro-Oncologie digitale). L’objectif de la plateforme PIANO est de permettre l’intégration d’outils d’Intelligence Artificielle dans le domaine de la neuro-oncologie pour :

  • Former des étudiants (ingénieurs, master santé) et des médecins aux techniques de l’IA
  • Permettre le développement d’outils d’expérimentation pour la recherche clinique et l’amélioration de la prise en charge de patients atteints de tumeurs cérébrales, à travers des projets développés sur des données fournies par le CHRU de Nancy et d’autres établissements de la région Grand Est.

Avez-vous un projet marquant à partager ?

PROMETEE a participé à deux projets européens successifs sur la même thématique : HIPERMED (HIgh PERformance teleMEDicine platform), puis E3 (E-health services everywhere and for everybody). Les objectifs de ces deux projets étaient :

  • Pour le premier, de créer une plateforme interopérable (sur Internet), intégrant des services avancés dans le domaine de la santé comme la visioconférence, les standards DICOM et HL7, les technologies stéréoscopiques et la connexion d’instruments médicaux à des fins notamment de télé-enseignement et  télé-expertise.
  • Pour le second, de rendre exploitable ce type de plateforme partout, y compris dans les déserts médicaux.

Ces deux projets ont reçu la médaille d’or des projets européens du cluster EUREKA, parmi plus de 1000 projets en 2014 et 2019 respectivement. Le projet E3 a fait l’objet d’un brevet et de la création de la start-up deep RIVER (www.deepriver.eu).


Illustration d’un scénario de télé-enseignement issu de la plateforme HIPERMED/ E3 : retransmission en direct d’une chirurgie cérébrale éveillée en mai 2017.