Fédération des espaces d’innovation : « Des ateliers de cocréation pour faire émerger les aspirations communes »

Publié le 20/03/2023 - Mis à jour le 17/05/2023
Fédération des espaces d’innovation : ateliers de cocréation

Le 28 février dernier a eu lieu la journée de lancement de la Fédération des Espaces d’Innovation à Nancy en présence des représentants des OpenLabs et de la Présidente de l’université de Lorraine Hélène Boulanger, porteuse du programme Sirius.

Factuel est allé à la rencontre de différents acteurs qui ont participé au lancement officiel de cette nouvelle fédération :

• Kevin Degiorgio – chef de projet du programme Sirius.
  • Fanny Pruvot – doctorante au laboratoire ERPI et membre de l’équipe métier Sirius.
  • Alexis Steiner – responsable opérationnel du Forest'InnLab, membre de la fédération des espaces d’innovation.

Aviez-vous des attentes particulières pour cette journée de lancement ?

Kevin Degiorgio : « Il y avait trois objectifs principaux pour cette journée.

1. Le premier était que les animateurs de Labs se rencontrent. Permettre de créer une première expérience partagée afin de faire naitre des relations interpersonnelles, de faire émerger des discussions, des échanges.
  2. Deuxième objectif, qu’ils découvrent ce que font les uns et les autres : quelles complémentarités existent ? Quels sont leurs points communs ou différences ? Dans quels projets et réseaux sont-ils impliqués ?
  3. Enfin, permettre aux membres de la fédération de définir ensemble la vision commune pour cette fédération. Quels sont les défis auxquels répondra la fédération et comment les relever ensemble ?

Par ailleurs nous voulions absolument que cette journée soit utile à tous et qu’elle ne soit pas ressenti comme une perte de temps par les porteurs des Labs. »

Alexis Steiner : « Nous sommes tous le nez dans le guidon, happé par les projets, les enseignements, les événements, … En tant que responsable du Forest’InnLab, j’attendais cette journée pour prendre un peu de recul sur les activités de mon lab, découvrir le fonctionnement des autres espaces d’innovation et identifier des bonnes pratiques à mettre en œuvre. »

Quels moyens avez-vous mis en place pour impliquer les représentants des OpenLabs dans la création de cette fédération ?

Kevin Degiorgio : « Bien que la création de cette fédération fût dans le projet validé par l’ANR, nous voulions absolument éviter l’approche top-down et imposer la création d’une fédération qui ne serait pas voulue par la communauté. Ainsi, après avoir rencontré les porteurs des Labs pour échanger avec eux et validé leur souhait de participer à une fédération des Labs, nous avons fait une enquête afin de recueillir les besoins de chacun. Cela nous a permis d’identifier les aspirations de chacun. Tout l’objet de la journée de rencontre était de faire émerger, via des ateliers de cocréation, les aspirations communes. »

Alexis Steiner : « Ces ateliers ont été très prolifiques, cela montre bien qu’il y a eu une attente de la part des animateurs de lab pour cette fédération mais également de tous les acteurs qui été présents. »

Fanny Pruvot : « Nous avons créé 4 groupes hétérogènes et nous avons animé les ateliers de manière à ce que toutes les personnes puissent prendre la parole facilement en exprimant leurs avis. Ces deux ateliers proposés « Vision » et « Actions » ont été développés sur la base de précédents travaux de recherche. »

Qu'avez-vous appris des différents échanges entre les espaces d’innovation suite à cette première rencontre ?

Fanny Pruvot : « Les espaces d’innovations souhaitent pouvoir réaliser des projets communs, des ateliers thématiques et capitaliser et partager leur ressources (connaissances, compétences, matérielles, humaines…). La tendance est plutôt orientée vers des événements en présentiel. Les événements virtuels ne leur permettraient pas de s’impliquer dans le réseau correctement. Ils veulent toucher un panel d’usager très large (citoyens, étudiants, entreprises, collectivités…) afin de rapprocher la société des sciences et de la recherche. Pour eux, le réseau devra permettre de faciliter certaines tâches des labs (communication, veille, rédaction de réponse d’appel à projet…) afin de leur permettre de se développer plus rapidement. »

Kevin Degiorgio : « Tout d’abord de grandes espérances, nous avons ressenti une grande attente de la part de plusieurs Labs. Une analyse plus précise est en cours cependant 3 défis concrets émergent des échanges de la journée en plus de faire se rencontrer les Labs, pour lesquelles nous avons les premières pistes d’actions à engager :

• Répondre en commun à des appels à projets
  • Mieux partager, échanger et mettre en place un réseau d’échanges simple et non chronophage
  • Faire rayonner le réseau et chaque Lab au travers de ce réseau

Pour finir, nous avons également pu rassurer les Labs sur le fait qu’il est impératif qu’ils conservent leur identité et qu’il n’est pas question d’uniformiser ces espaces. La clé de leur capacité d’innovation est justement leur différence. C’est complétement en accord avec la logique de la fédération. »

Alexis Steiner : « De toutes les idées émises, je retiens celle de découvrir concrètement les activités de chaque lab au travers d’une learning expedition. J’ai eu l’impression que ce besoin de mieux comprendre les activités de chacun était vraiment partagé notamment pour imaginer des collaborations. Concernant le Forest’InnLab, nous avons convenu d’une séance de travail avec le living lab PROMETEE car nous pourrions avoir des applications pour leur solution de compression d’images. »

Atelier de cocréation animé par Fanny Pruvot

Atelier de cocréation animé par Fanny Pruvot - Programme SIRIUS