[Expo] "Ensemble contre les violences faites aux femmes" à la BU de l’IUT-Épinal-Hubert Curien

Date(s):
Mardi 7 novembre 2023 - Jeudi 30 novembre 2023
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire - IUT Épinal-Hubert Curien
7, rue des Fusillés de la Résistance BP 392
88010 ÉPINAL Cedex

La BU de l’IUT d’Épinal vous invite à découvrir l’exposition « Ensemble contre les violences faites aux femmes » créée par Double Hélice et prêtée par Escales des Sciences, en lien avec la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. Cette exposition sillonne la région Grand Est dans le cadre d’Escales des sciences, une initiative qui bénéficie du soutien de la région et menée en partenariat avec Accustica et La Nef des sciences, qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire à la rencontre des citoyens, petits et grands.

Pour accompagner l’exposition d'un temps fort, l’IUT accueillera la compagnie du Théâtre de Cristal avec le Spectacle "Poing de rupture", le 21 novembre 2023 après-midi, à destination des étudiants de BUT2 et BUT3 des trois départements. Cette pièce dure environ 45 minutes et traite ce sujet en mêlant émotion et humour. L'écriture s'est faite sur la base de témoignages de femmes victimes de violences conjugales : https://theatredecristal.com/spectacle/poing-de-rupture/.

Le spectacle sera suivi d'un temps d'échange et de débat avec le metteur en scène, les comédiens et l’Association à l’origine de ce projet. Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Vosges (CIDFF) est invité à participer au spectacle et aux échanges. Ce sera l’occasion de faire découvrir cette structure locale aux étudiants. Cet événement est mis en place avec le soutien financier de la CVEC.