[Vie étudiante] La culture, toute une science ! - Retour sur un premier semestre de médiation des sciences pour les étudiants.

Publié le 8/12/2023 - Mis à jour le 11/12/2023

À l’occasion de la nouvelle rentrée universitaire, la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture, en lien étroit avec le réseau de Bibliothèques Universitaires et le CROUS du Saulcy, a proposé des actions de médiation des sciences à destination des étudiant·es de toute filière.

Les dix évènements organisés sur les campus de Nancy et Metz leur ont permis de découvrir la recherche scientifique entreprise au sein même de leurs lieux de vie, et d’échanger avec ces chercheuses et chercheurs de manière informelle.

Durant ces midis, après-midis ou soirées de rencontre, un mot d’ordre seulement pour les scientifiques volontaires : mettre de côté le format de conférence, choisir un format ludique (allant des quiz, des manips aux jeux de société) afin de créer une ambiance conviviale, participative.

Le résultat : des étudiants surpris, timides même, qui se prennent rapidement au jeu.

Après un semestre de discussions passionnantes, une programmation nouvelle sera proposée au deuxième semestre 2024.

Pour ne rien rater, c’est par ici !

Evènements organisés dans le cadre de la programmation Sciences Avec et Pour la Société – SAPS, avec le soutien de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Apéro linguistique - Julie Glikman s'adresse au public lors du quiz sur la langue française