[Retour sur] Welcome Days 2023 : bienvenue à l'Université de Lorraine !

Publié le 16/10/2023
welcome_days_23

L’Université de Lorraine et ses partenaires ont accueilli les nouveaux étudiants internationaux lors des Welcome Days à Nancy et Metz.

Les Welcome Days 2023 ont eu lieu à Nancy le 21 septembre et à Metz le 26 septembre 2023. Ces journées d’accueil des nouveaux étudiants internationaux organisées par la Direction des Relations Internationales et Européennes*, étaient articulées en deux temps :

- un forum avec de nombreux exposants impliqués dans la vie étudiante (Métropoles, Offices de Tourisme, réseaux de transports, Crous, CPAM, Préfecture, services universitaires : Bibliothèques, Santé-social, sport, Maisons de l’Etudiant et Accueil international). Les étudiants étaient invités à participer à un jeu de piste permettant de gagner des douceurs locales, mais dont l’objet était surtout de mettre en place un réel échange avec les personnels présents sur les stands et de repartir avec des informations pratiques et utiles pour que leur quotidien en Lorraine se déroule au mieux.

- un « French apéro » : évènement convivial avec des discours officiels de bienvenue des représentants de l’Université de Lorraine (Vice-Présidents Relations internationales, Vie Etudiante et Etudiant), des représentants des Métropoles (Vice-Présidents Enseignement supérieur et Vie Etudiante), des représentants d’associations étudiantes organisant des évènements à l’intention des étudiants internationaux (ESN Nancy, Comme un Poisson dans l’Eau à Metz). Agrémentées d’un buffet de produits locaux et d’un photobooth avec une animation musicale assurée par une association étudiante (MICS), ces festivités se sont ensuite poursuivies dans un bar où les associations étudiantes avaient organisé une soirée pour souhaiter la bienvenue à leurs nouveaux camarades.

Ces 2 journées riches d’information ont réuni au total près de 400 étudiants venus de tous les horizons et ont été l’occasion d’échanges et de moments de partages interculturels qui ont fait le bonheur des étudiants accueillis, mais aussi des exposants et des personnels de l’Université présents.

Un grand merci à tous les collègues et partenaires de ces journées d’accueil !

Bienvenue à nos nouveaux étudiants internationaux !

* La Sous-direction Accueil international de la Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE), se tient à la disposition des étudiants, doctorants et chercheurs internationaux pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans leurs formalités administratives.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Welcome!