Cet été, cours de langues et écoles thématiques se conjuguent à l'international

Publié le 8/07/2014 - Mis à jour le 11/05/2023
Etudiants en cours à l'Ecole des Mines (Campus ARTEM à Nancy).

Pendant que la bibliothèque universitaire de Lettres à Nancy profite de l'été pour se moderniser, les cours et écoles d'été fleurissent à l'Université de Lorraine.

Cours de langues

L'UFR Arts, Lettres et Langues du site de Metz ouvre des cours de langues pour adultes en anglais et en allemand. A Nancy, le Département de Français langue étrangère (DéFLE) propose ses cours d'été du 7 juillet au 29 août.

Pourquoi ne pas découvrir la langue chinoise avec L'Institut Confucius qui offre plusieurs sessions de découverte ou de perfectionnement du chinois : cette année 50 candidats ont présenté l'examen HSK ! Enfin, l'association de cours universitaires d'été pour étudiants étrangers accueille cette année encore à Nancy plus de cent élèves du monde entiers pour suivre des stages de français.

Universités d'été...

Fin juin, la faculté de Pharmacie accueillait l'école d'été en pédagogie organisée dans le cadre de l'initiative d'excellence en formations innovantes (IDEFI) "Réseau des écoles de management et d’ingénierie de la santé (IDEFI-REMIS)" dont l'Université de Lorraine est partenaire.

Début juillet, l'Institut de recherches sur l'évolution de la Nation et de l'Etat (IRENEE) tenait sa 3ème université d'été autour des dynamiques d’éclatements d’États : l'occasion pour des étudiants de Lorraine et d'ailleurs de mieux connaître les influences à l'oeuvre en matière de Droit constitutionnel et de Droit international. Pendant que l'ATILF organisait sa deuxième école d'été franco-allemande en étymologie romane afin de faire profiter la communauté scientifique des avancées méthodologiques du projet DÉRom (Dictionnaire Étymologique Roman) et de fédérer les forces vives en lexicographie historique romane.

... de la Lorraine, au Japon et à l'Afrique du Sud

Puis, c'est au tour du Laboratoire de cristallographie, résonance magnétique et modélisations (CRM2) d'organiser sa 6ème école thématique. Intitulée "Analyse Structurale par Diffraction des Rayons X et Contributions de la RMN à la Détermination Structurale", elle se déroulera du 7 au 11 Juillet 2014 à l'Abbaye des Prémontrés (Pont à Mousson).

Fin juillet et fin août, l'Institut Jean Lamour organise deux écoles d'été destinées aux étudiants du Master Erasmus Mundus Science in nuclear fusion and engineering physics porté par les universités de Gand, Madrid, Stuttgart et de Lorraine. La première semaine sera accueillie à l'Abbaye des Prémontrés et la seconde par l'Institut Jean Lamour à Nancy.

Enfin en août, un chercheur du CRM2 - le professeur Massimo Nespolo - organise au Japon une première école sur la symétrie et la théorie des groupes ainsi qu'une seconde, en Afrique du Sud, plus générale sur les fondements de la cristallographie.