Explorations Étudiantes : Découvrez la Recherche sous tous ses angles !

Publié le 21/09/2023
Explorations Étudiantes

Découvrez les insolites "Explorations Étudiantes" ! Le 27 septembre à Metz et le 28 septembre à Nancy, découvrez comment la recherche scientifique prend vie sous des formes variées, de la BD à la réalité virtuelle !

Factuel est allé à la rencontre d’Anne Vicente (Consultante en Médiation des Sciences et de l'Innovation et Docteure en Ecotoxicologie Microbienne) qui nous parle de ce programme passionnant et ses avantages pour la communauté étudiante.

Quel sera le programme de ces "Explorations étudiantes" ?

De la BD à la réalité virtuelle en passant par les jeux de société et les sciences participatives, il sera possible de découvrir la recherche scientifique sous différents formats !

Retrouvez-nous de 12h à 14h :

• Le mercredi 27 septembre à METZ sur le Campus Bridoux – près des amphis en extérieur s’il fait beau, dans l’Atrium si le temps n’est pas au RDV – rue du Général Delestraint
  • Le jeudi 28 septembre à NANCY sur le Campus Lettres et Sciences Humaines - espace accueil en haut des escaliers - boulevard Albert 1er à Nancy

Quels sont les avantages de ce format pour la communauté étudiante ?

Les stands permettent d'offrir une grande diversité d'activités et de prendre le temps de discuter avec celle et ceux qui le souhaitent.

Ils seront installés dans des zones de passage directement sur les Campus, ainsi les personnes qui avaient prévu de venir n’auront pas de mal à nous trouver et les autres découvriront notre présence le jour J et pourront choisir de s’arrêter à un ou plusieurs stands !

Et vous, qu'est-ce qui vous a attiré vers l'univers de la Recherche ?

Je pourrais vous dire que j’ai toujours été passionnée par la recherche scientifique… mais en réalité j’ai découvert cet univers assez tard. D’abord grâce aux TPs en licence, puis véritablement à travers mon stage de M1 au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux - LIEC à Metz.

J’ai aimé le fait de pouvoir se poser des questions, tout mettre en œuvre pour y répondre et participer à la création de connaissances. Si comme moi vous êtes de nature curieuse, dites-vous que c’est une qualité pour faire de la recherche !