Explorations étudiantes à Nancy : voyage au cœur de la recherche !

Jeudi 28 septembre 2023 - 12:00
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences Humaines (espace accueil)
boulevard Albert 1er
Explorations étudiantes à Nancy : voyage au cœur de la recherche !

Explorations étudiantes : voyage au cœur de la recherche !

28 septembre de 12h à 14h - Nancy

Stands de partage de la recherche scientifique :
  • Découverte scientifique du monde des couleurs (GoScientists) - Jeux ludiques et pédagogiques pour mieux comprendre le stress oxydatif, les antioxydants et les oxydants (partie expérimentale autour des pigments antioxydants.
  • Réalité virtuelle (PLÉIADES) - Visitez le laboratoire LEM3 en réalité virtuelle et participez à la recherche sur l’impact environnemental du frénage automobile (TP d’excellence ORION).
  • La science en BD ! (Peb) - Scénarisée et mise en images par le duo de bédéistes Peb & Fox, la recherche est présentée ici sous une forme originale et accessible.
  • Les sols, essentiels pour la planète (Sol & Co) : Les sols et leurs organismes sont essentiels et fournissent des bienfaits importants pour répondre aux enjeux de la transition écologique : stockage de carbone, infiltration de l’eau, production de biomasse, etc. De leur fonctionnement, les sociétés civiles tirent des indicateurs (paramètres à évaluer) pour mesurer l’état et la qualité des sols agricoles, forestiers et urbains. Explorez la recherche participative sur la qualité des sols.
  • Osez la recherche (ORION) : Découvrez comment expérimenter la recherche pendant vos études avec les dispositifs ORION : clubs étudiants chercheurs, unités d’enseignements, workshops, etc.
  • Et pour les plus joueurs : une BD Peb & Fox à gagner !

Informations :

Campus Lettres et Sciences Humaines (espace accueil) - boulevard Albert 1er à Nancy

ORION

Cet événement est soutenu par le programme ORION, pour plus d'informations rendez-vous sur le site internet : u2l.fr/osezlarecherche