Venez trinquer à la science et à la convivialité lors des Apéro Sciences !

Publié le 19/09/2023
Apéro Sciences

Factuel est à allé à la rencontre d'Anne Vicente, Présidente de IWARI - édition et diffusion de contenus scientifiques, Docteure en Ecotoxicologie Microbienne de l'Université de Lorraine et Consultante en Médiation des Sciences et de l'Innovation. Anne Vicente animera ces deux événements insolites dédiés aux étudiants : les Apéro Sciences.

Quelles sont vos fonctions actuelles et votre parcours ?

Je suis une ancienne « de la maison », j’ai effectué tout mon parcours universitaire à l’Université de Lorraine et j’ai réalisé mon doctorat au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux - LIEC à Metz. Pendant ma thèse, j’ai découvert la médiation de la recherche, soit le partage des travaux conduits dans les labos avec le grand public… et depuis, j’ai créé mon entreprise et j’en ai fait mon métier !

Pouvez-vous nous expliquer le principe d'un Apéro Sciences ?

Sans grande surprise, avec un nom tel que « Apéro Sciences » : il s’agit bien de parler de sciences, plus précisément de recherche scientifique, tout en buvant un coup ! L’objectif est de permettre à des étudiant·es de découvrir l’univers de la recherche en dehors des murs de l’Université, à travers un moment de loisir.

Spoiler alert : l’apéritif est offert aux 40 premier·ères étudiant·es qui se présenteront sur le lieu de l’événement (1 boisson de votre choix + de quoi grignoter).

Pourquoi avez-vous choisi ce format original ?

Pour ces deux premiers Apéro Sciences, on vous propose de venir jouer avec nous ! Vous pourrez découvrir des exemples de recherches conduites sur le territoire à travers un QUIZ.

C’est est un format interactif, amusant et informel qui facilite les échanges. On va vous faire toucher, sentir et regarder des choses pour répondre aux questions dans une ambiance conviviale. Pas de compétition, vous pourrez discuter entre vous et vous entraider !

Passionné·es de sciences, d’apéro entre ami·es… ou les deux :

Rendez-vous le 27 septembre 18h30 à Metz (Garage des Paraiges - Place Saint Louis à Metz) et le 28 septembre 18h30 à Nancy (Bar le Mac Carthy - 6 rue Guerrier de Dumast)

On ne pourra malheureusement pas déplacer les murs, il y aura de la place pour 40 étudiant·es maximum, premier·ère arrivé·e, premier·ère assis·e !