[Parcours scientifique] Le voyage des lycéens et étudiants au cœur des matériaux au LEM3

Publié le 15/09/2023 - Mis à jour le 26/09/2023
Fête de la Science 2023

Du 10 au 13 octobre 2023, le LEM3 accueille environ 150 lycéens et étudiants afin de leur faire découvrir le monde des matériaux, ainsi que le rôle de la recherche au LEM3 dans la transition énergétique.

La découverte se fait grâce à un parcours scientifique composé de 4 ateliers complémentaires par groupe choisis parmi un total de 10 ateliers, tenus par des chercheurs et doctorants de l'unité de recherche :

• Atelier 1 : Le voyage des électrons au sein de la matière nous dévoile les propriétés microstructurales d'un
  • Atelier 2 : Quels atomes constituent ce matériau ?
  • Atelier 3 : Rencontre avec les atomes… Ma tôle a été emboutie… j'observe des spaghettis dans la matière.
  • Atelier 4 : Découvre la surprise de l'œuf Kinder grâce à la tomographie X!!!
  • Atelier 5 : Je teste la résistance de ma tôle !!!
  • Atelier 6 : Des matériaux qui ont une mémoire…!
  • Atelier 7 : L'intelligence artificielle : ça fonctionne comment ?
  • Atelier 8 : Les circuits imprimés à l’épreuve de l’espace
  • Atelier 9 : La recherche en matériau pour la transition énergétique – Fresque du climat
  • Atelier 10 : Transformations cristallographiques lors de traitements thermiques

De quoi découvrir la recherche au LEM3 de façon ludique et conviviale !

Pièce(s) jointe(s):